Le 24 mai 2017, les animateurs de terrain du CIPCRE ont été formés aux différentes techniques de production d’articles pour le web dont les techniques de rédaction et les techniques de prise de vues.

Des participants s’initient à la mise au point et au cadrage

Ils étaient près d’une vingtaine d’animatrices et d’animateurs le 24 mai 2017 à prendre part à la Salle Polyvalente du CIPCRE, à un atelier organisé par l’équipe de communication du Centre de Communication et de Capitalisation (CECCOM) sur la production d’articles pour le web. L’atelier visait les objectifs suivants :

–          amener chaque animateur à découvrir les règles linguistiques, stylistiques et de lisibilité nécessaires pour la production d’articles ;

–          permettre à chaque animateur de s’exercer avec succès aux techniques rédactionnelles et de prise de vue liées à la production d’articles.

Après le mot introductif prononcé par Léopold SIKATI de la Cellule d’Appui aux Thématiques Transversales (CESATT), Eugène FONSSI et son équipe appuyés par un photographe professionnel en la personne de Gustave FEKUI, ont déployé le travail de formation autour de 7 exercices : un premier exercice sur les connaissances antérieures de chaque participant en matière de production d’articles pour le web ; un deuxième sur ce que chacun aimerait savoir sur la production d’articles pour le web, un troisième piloté par le photographe sur la prise de vues à l’extérieur et à l’intérieur de la Salle Polyvalente suivi de critiques collectives et de quelques principes de base, un cinquième sur la visite du site web du CIPCRE (www.cipcre.org) à l’effet de découvrir ce que c’est qu’un article pour le web dans ses caractéristiques essentielles, un sixième portant sur la lecture silencieuse du document de formation. Cette lecture a été suivie d’un échange au cours duquel des éclaircissements ont été donnés sur certains points d’ombre.

Essais de rédaction

Le septième exercice a porté sur la critique d’articles en groupes. Il fallait pour les participants découvrir le plan des articles à eux soumis, identifier les principales erreurs commises dans la rédaction de ces articles et les justifier. Un travail pratique de rédaction a suivi cette phase consistant en des essais de rédaction de titres, de surtitres, de sous-titres, de chapeaux et d’intertitres sur la base des fiches de réalisation des activités.

Etant donné que le temps était court pour couvrir l’ensemble du programme, le dernier point portant sur l’entrainement à la rédaction d’articles suivant les plans chronologique, en pyramide inversée et suivant le plan du retour en arrière a été renvoyé à plus tard. En tout état de cause, les groupes devront faire le travail et le présenter à la prochaine réunion de coordination en juillet prochain.

Eléments pour la rédaction d’articles

L’atelier s’est terminé par une évaluation des acquis dans une ambiance joyeuse et avec l’espoir que chaque animateur saura exploiter au mieux les techniques rédactionnelles et de prise de vue apprises, afin de produire dorénavant des contenus de qualité pour le web.