En date du 14 décembre 2016, le CIPCRE dans le cadre de sa collaboration avec les organisations de la société civile a reçu pour la toute première fois depuis son arrivée dans ses nouveaux locaux la rencontre trimestrielle de la Plate-Forme MINEPAT Ouest /Acteurs de développement. Zoom sur cette importante rencontre.

Présidée par le Délégué régional du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, la plate-forme MINEPAT-Acteurs de développement compte plus d’une dizaine d’organisations membres parmi lesquelles, le CIPCRE, le Zenu NetWork , le PADDL/GIZ, le FNE, DK International, l’office régional du tourisme de l’Ouest, CIBAEEVA, ADEID, la Ligue des Droits et Libertés, la Commission Diocésaine Justice et Paix, ASDEG, AJP CEDES, PNDP pour ne citer que celles-là. Elle a pour but de renforcer la collaboration et la synergie entre les différents acteurs de la région de l’Ouest pour plus de meilleures performances dans le travail abattu par ces derniers et pour plus d’effets et d’impacts sur le terrain.

Sous la coordination du président de la plate-forme, M. FANKAM DJOUMESSI Louis Roger Serges, la dernière rencontre de l’année 2016 s’est tenue pendant près de 5 heures d’horloge temps dans la salle polyvalente du CIPCRE. A l’ordre du jour, neuf points, notamment :

  1. Mot de bienvenue du Directeur général du CIPCRE ;
  2. Mot d’ouverture du Délégué régional de MINEPAT, Président de la Plate-forme ;
  3. Présentation sommaire du rapport de la dernière réunion ;
  4. Présentation du CIPCRE ;
  5. Exposé 1 : « Le concept village pilote du CIPCRE » ;
  6. Exposé 2 : « Présentation du processus d’élaboration du Budget Programme de la Commune de Bamendjou »
  7. Echanges sur les perspectives

–          Bilan ;

–          Perspectives des activités de 2017 ;

–          Financement des activités de la plate-forme : quelle stratégie ?

  1. Présentation succincte des rapports d’activités trimestrielles des différents acteurs de développement ;
  2. Mot de clôture du président.

Dans son mot d’accueil, M. Eugène FONSSI, représentant du Directeur Général du CIPCRE, a exprimé la satisfaction et le plaisir du CIPCRE d’être l’hôte de cette rencontre des acteurs du développement de la région de l’Ouest. Il a bouclé son propos par une présentation sommaire du CIPCRE dans sa vision, sa mission et ses champs d’interventions avant de donner la parole au Délégué Régional du MINEPAT pour son mot d’ouverture et la suite des travaux.

Placés sous la modération de Kenfack Metagho Paulin du MINEPAT, les travaux proprement dits se sont déroulés autour de trois grandes articulations.

La phase des exposés a été marquée par deux interventions : dans un 1er temps, celle du CIPCRE sur son approche Villages pilotes. Pendant plus de ¾ d’heures, Léopold SIKATI, Coordinateur de la CESAAT a présenté à la vingtaine des participants à cet atelier, le contexte et la justification de cette approche ainsi que les stratégies de mise en œuvre et les résultats obtenus à ce jour. Il n’a pas manqué de partager les difficultés rencontrées dans le but de solliciter les contributions des organisations de la société en vue de l’amélioration de cette approche. Au terme de ce 1er exposé, il a été recommandé au CIPCRE de se rapprocher des communes dont dépendent les différents villages pilotes afin de valoriser le travail réalisé dans ces villages et vendre les compétences des personnes relais formées.

Le 2ème exposé présenté par Emmanuel Niifenji d’AJP CDES de Foumban a porté sur le processus d’élaboration du Budget Programme de la Commune de Bamendjou : pendant 45 minutes, les participants ont été largement édifiés sur le contexte, le cadre réglementaire, la méthodologie d’élaboration et la valeur ajoutée du budget programme par rapport au budget traditionnel. Pour le cas précis de Bamendjou, les résultats ont été présentés et les difficultés partagées.

La dernière grande articulation a été celle de la présentation des rapports d’activités ; tour à tour, chacune des organisations présentes a, pendant 5 minutes, présenté aux acteurs de développement les activités mises en œuvre en son sein au profit des populations de l’Ouest. Au terme des échanges, deux questions clés ont été retenues, questions auxquelles chaque organisation devra faire une proposition de solution : quels sont les services que j’attends de la plateforme ?  Comment est-ce que la plateforme pourra répondre à ces attentes ? 

Cette rencontre riche d’émotions et d’enseignements s’est terminée autour de 16h par le mot de clôture du Délégué régional et autour d’un repas offert par le CIPCRE.