Structuration des Points Focaux : Vers une démarche collective d’intervention sociale

Débutée en fin 2018, le processus d’autonomisation des Points Focaux dans les villages pilotes est encore en  cours. Il vient de franchir un cap, celui de la mise en place, par les Personnes relais dans leurs villages respectifs, d’associations dont l’objectif affirmé est non seulement d’amplifier le message du CIPCRE, mais aussi de se donner les moyens de leur auto-prise en charge et d’apporter leur contribution au développement de leurs terroirs.

Animation d'une
rencontre pour la structuration du Point Focal de Bamendjo

Afin de mieux comprendre la nécessité pour le CIPCRE d’appuyer la structuration de ses différents Points Focaux en de nouvelles formes d’organisation plus formelles, principalement en des associations, il est important de revenir un instant sur le processus de transfert des compétences décrit dans la stratégie Villages Pilotes. Ce processus se décline en trois phases : la phase de la tutelle, la phase de responsabilisation et la phase d’autonomie.

La phase de tutelle

L’implantation de la phase de tutelle commence dès l’entrée  du CIPCRE dans le village par les premières activités : identification des personnes relais, signature du contrat avec elles  dans le but de les mettre en confiance et rendre officielle la collaboration avec elles, sensibilisations, formations, appuis et suivis des premiers bénéficiaires. Au cours de cette période, le CIPCRE montrera aux Personnes relais, futurs animateurs dans les villages comment on anime les interventions sociales, comment on mobilise les gens, quels outils d’animation et de communication on doit utiliser, etc. Les personnes relais sont pour ainsi dire à l’école d’animation et de communication.

Phase de responsabilisation

Dans cette phase, les Personnes relais ayant déjà acquis une certaine expérience, mettent  la   main à la pâte. Ici, elles agissent et le CIPCRE observe et leur prodigue des conseils. Par exemple, elles mobilisent les partenaires, distribuent les invitations, préparent la logistique et les activités, sont impliquées dans l’animation des sensibilisations et des formations et aident au rapportage. Tout en bénéficiant d’un coaching de proximité dans la mise en œuvre des activités relatives aux thématiques dont elles sont PR, elles prennent plus de responsabilités dans le village quant à la dissémination des pratiques apprises du CIPCRE dans le village en commençant par  leurs voisins et les membres de diverses associations.

Phase d’autonomie

Il s’agit ici de la dernière étape qui commence avec la structuration après près de six années d’expérimentation de la stratégie villages pilotes. Ici,  les PR travailleront seules sous le contrôle lointain du CIPCRE dont le rôle va muter. Le CIPCRE accompagne à distance et vient de temps en temps en appui aux associations mises en place.

Du point de vue du CIPCRE, il ressort que le processus de structuration est un processus important qui permet de couronner les actions menées dans le cadre de sa stratégie Villages-Pilote et dont le principal objectif est de faciliter, au niveau des villages pilotes, une démarche collective d’intervention sociale afin de donner davantage de pouvoir à nos groupes cibles pour agir sur les conditions sociales, économiques et écologiques auxquels ils sont confrontés.

Un processus long et complexe

Processus long et complexe, la structuration des différents Points Focaux s’est déroulée suivant une démarche en plusieurs points :

Travail de
réflexion avec les membres du Point Focal de Bapa
  1. Réflexions préliminaires

L’équipe du CIPCRE a procédé avec les membres des différents Points Focaux à  des réflexions préliminaires sur leur mode d’organisation future lorsque le CIPCRE quittera leurs villages etd’évaluer les conditions de réussite à remplir pour la future organisation ; sur leur identité et leur dénomination, etc. C’est ainsi qu’à l’unanimité de leurs membres et pour une meilleure visibilité de leurs futures organisations, les Points Focaux ont décidé  de se dénommer autrement que Points Focaux.

2- Création de structures formelles, principalement des associations

Du 12 au 30 avril 2019, cette phase s’est caractérisée par la rédaction des textes de base (Statuts et Règlement intérieur) et la mise en place d’un organe exécutif, pour certains un Bureau Exécutif, et pour d’autres un Bureau de Coordination avec, à minima, les différentes fonctions ci-après,

  • Un-e Président-e/Coordinateur-trice
  • Un-e Secrétaire Général
  • Un-e Trésorier-e
  • Un-e Commissaire aux Comptes
  • Un Censeur
  • Des Responsables de thématiques/Unités/Cellules
  • Des Conseiller-e-s

Les différentes associations ainsi créées sont :

Baham : Union pour le Développement de Baham (UDB)

3- Perspectives

Afin de donner davantage de perspectives aux différentes associations ainsi créées, un plan d’accompagnement et de suivi spécial a été décidé, permettant à ces différentes structures de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire du CIPCRE dans l’élaboration des plans d’action, du montage et suivi de projets, d’activités génératrices de revenus, et bien d’autres.

Des démarches ont d’ores et déjà enclenchées pour la reconnaissance officielle par les autorités locales, à commencer par les Chefs Supérieurs que ces associations reconnaissent comme leurs Présidents d’honneur. L’un d’entre eux, le Chef Supérieur, Roi des Bamendjo s’est félicité de cette démarche qui donnera plus d’autonomie à ces associations et a paraphé le PV de l’Assemblée Constitutive de NOVIDEB dont les dossiers ont été déposés à la sous-préfecture de Mbouda pour la légalisation.

Assemblée
Générale Constitutive d'UDB le 30 avril 2019

Bahouan : Vie Communautaire de Bahouan (VCB)

Assemblée
Générale Constitutive de VCB le 29 avril 2019

Bahouoc : Nouvelle Génération pour le Développement de Bahouoc (NOGEDEBA)

Assemblée
Générale Constitutive de NOGEDEBA le 18 avril 2019

Bamendjo : Groupe Nouvelle Vision pour le Développement de Bamendjo (NOVIDEB)

Assemblée
Générale Constitutive de NOVIDEB le 12 avril 2019

Bapa : Tous Ensemble

Assemblée
Générale Constitutive de Tous Ensemble le 16 avril 2019