Deuxième village à se lancer dans la campagne de sensibilisation sur le covid19 aux côtés du CIPCRE, Bamendjo  a mobilisé  sa population et celle des environs.

La campagne de sensibilisation sur la COVID-19 s’est ouverte le matin du 26  mai 2020, jour du marché dans  les points chauds du groupement Bamendjo, à savoir le carrefour Bafounda et la place du marché. Avec en arrière-fond le spot qui rappelait les mesures barrières à partir d’un haut-parleur, les personnes relais et les animateurs du CIPCRE sont allés à la rencontre des populations. Ils ont échangé avec elles sur les mesures barrières à respecter en les impliquant particulièrement dans un exercice pratique de lavage des mains. Dans les discussions, les personnes relais ont très souvent recouru à l’usage de la langue locale pour se faire bien comprendre.

 

L’après-midi sera consacré aux activités début porte- à –porte, lesquelles ont  duré en tout 3 jours. Divisés en 3 équipes de 8 personnes, les agents de sensibilisation se sont déployés dans toute la zone d’intervention du CIPCRE  répartie comme suit :

  • zone 1(Bamogo, Bametegou, Bagong)
  • zone2 (king place, Batsela1, Batsela2)
  • zone3 (Bakatou, Badjenssi, Batoussop, Bafemtoh)

 Maison après maison, les agents de sensibilisation ont échangé avec les familles qui ont posé moult questions pour mieux comprendre l’urgence de se mettre au pas de la guerre contre la pandémie de la COVID-19. Le constat fait sur place porte sur la négligence dans le port du masque, l’un des éléments incontournables dans la panoplie des mesures individuelles. L’accueil a été très favorable dans la plupart des concessions, particulièrement de la part des grands parents vivant seuls ou avec leurs petits-enfants. Par ailleurs, il a été constaté une ignorance grave sur la pandémie, ce qui a amené les agents de sensibilisation à faire un rappel sur la maladie, ses origines, ses manifestations, les comportements à risque et les mesures barrières à prendre. Un accent particulier a été mis sur certaines cérémonies traditionnelles susceptibles d’être des vecteurs de la propagation de cette maladie. Ceci a été d’autant plus important qu’après l’assouplissement des mesures de confinement, on a observé comme un retour à ces cérémonies dans le village dans l’irrespect des mesures de distanciation sociale et de rassemblement de moins de 50 personnes.

 

Au bout des 3 jours de sensibilisation, 1304 familles ont été touchées pour 8125 hommes, femmes et enfants.

Dispositifs simplifiés de lave-main

Des dispositifs simplifiés de lave-main ont été distribués aux plus nécessiteux afin de barrer la voie à la COVID 19. Au nombre de 45, ils étaient répartis en 3 groupes : un groupe à l’Eglise Evangélique de King place, un autre au carrefour Entrée Bakazou et le dernier au  marché Bamendjo. Tous ont accueilli avec joie ce dispositif qui venait ainsi mettre fin à la question qu’ils se posaient de savoir comment faire pour acquérir un seau avec robinet.