Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, pandémie qui fait des ravages dans de nombreux continents entrainant des centaines de milliers de décès, UNICEF-Cameroun à travers le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), a procédé, encollaboration avec le Ministère de la Justice et du Ministère des Affaires Sociales, à la remise d’un important matériel dans les prisons centrales de Yaoundé, Douala et Bafoussam

 

Du 16 juin au 19 juin 2020, le personnel et les pensionnaires des prisons centrales de Yaoundé, Douala et Bafoussam ont réceptionné un important don de matériel dans le cadre de la prévention et lutte contre la Pandémie COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde.

Il s’est agi pour le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à travers son partenaire l’ONG CIPCRE,de contribuer à la protection des personnes incarcérées contre la COVID-19 avec pour priorité les mineurs pensionnaires de ces différentes prisons. L’approche adoptée a consisté d’abord à  sensibiliser sur les mesures barrières contre le corona virus, ensuite à remettre des Kits de prévention et de lutte contre cette pandémie et enfin à expliquer le fonctionnement et l’utilité du matériel mis à disposition.

La remise du matériel s’est faite en présence des différents régisseurs et responsables des services sociaux de ces prisons respectivement le 16 juin 2020 à la prison centrale de Yaoundé, le 17 juin 2019 à la prison centrale de Douala et le 19 juin 2020 à la prison centrale de Bafoussam. Le matériel mis à disposition était essentiellement constitué des atomiseurs, des pulvérisateurs, des cache-nez, des gels hydro alcooliques, du chlore pour désinfecter les lieux, des affiches de sensibilisation sur les mesures barrières et processus de lavage des mains, du savon et détergent, des dispositifs de lave-main, des seaux, serpillères, raclettes, des brosses, etc.

En définitive, près de 493 pensionnaires de ces trois prisons dont24 personnels de prison dont 10 femmes et105 enfants parmi lesquels 29 filles à la prison centrale de Bafoussam ont bénéficié de la sensibilisation et ont participé à la remise du matériel de prévention et de lutte contre la COVID-19.

Malgré le très grand nombre de prisonniers dans ces différentes prisons, des mesures idoines, même si elles s’avèrent insuffisantes, ont été prises pour contribuer à lutter et prévenir cette pandémie qui terrasse de nombreuses populations.

Chacun des régisseurs, au nom de son  institution pénitentiaire, n’a pas manqué de remercier gracieusement cette organisation au grand cœur qu’est UNICEF et son partenaire le CIPCRE pour le grand apport en matériel qui a été fait. Ils se sont estimés  heureux d’avoir été choisis parmi tant de prisons que compte le Cameroun pour être bénéficiaires de cette générosité.