Programmes

Agro-Écologie et Préservation de l’Environnement (PAEPEN)

Contexte général et justification de la mise en place du programme

La zone agroécologique des Hauts plateaux, zone d’intervention du CIPCRE, se singularise par une diminution importante des précipitations. Le climat du Cameroun change et ce changement est nettement perçu par les populations depuis la décennie 2000-2010 même si on observe une régression des précipitations depuis 1960. De plus, on note un raccourcissement de la longueur de la saison pluvieuse dans l’ensemble du pays. Ainsi, à l’échelle nationale, le Cameroun reçoit moins de pluie sur une année (Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, Plan national d’adaptation aux changements climatiques pour le Cameroun, 2015). Quant aux températures, le ressenti de la population montre qu’elles ont augmenté dans tout le Cameroun. Les effets liés aux changements climatiques sont réels.

Le CIPCRE a toujours œuvré pour la lutte contre les changements climatiques à travers des actions concrètes. C’est dans cette perspective qu’un nouveau programme a été créé pour porter les nouveaux défis qui interpellent la préservation de notre planète.

Ce nouveau programme dénommé Programme Agro Ecologie et Préservation de l’Environnement (PAEPEN) est né de la fusion du Programme Auto prise en Charge des populations (PAC) et de Programme Préservation de l’Environnement (PPEN). Cette fusion
fait suite à un constat fait lors de l’évaluation externe par les évaluateurs. En effet, les deux programmes sont non seulement complémentaires en termes d’offre, de service aux partenaires, mais aussi les partenaires bénéficiaires sont les mêmes et vivent dans les mêmes villages. A travers PAEPEN, le CIPCRE entend apporter une plus-value qui au-delà de la somme arithmétique des deux programmes, met en relief le développement de la chaine des valeurs dont la finalité est de permettre aux producteurs de vivre décemment de leurs activités.

Promouvoir une agriculture durable respectueuse de l’environnement, porteuse de développement humain et économiquement performante est la mission de PAEPEN au cours des trois prochaines années.

Vision globale du programme

Nous rêvons d’un monde rural où les populations (hommes, femmes et jeunes) prennent conscience des dangers qui minent leur environnement, ainsi que des problèmes alimentaires et de développement auxquels ils font face, initient et mettent en œuvre des actions pour se prendre en charge, améliorer leur cadre de vie et s’adapter aux changements climatiques.

Résultats attendus

⇔ Les agriculteurs et les éleveurs des zones d’interventions du CIPCRE ont pris conscience des enjeux et principes de l’agroécologie et œuvrent au quotidien pour sa mise en pratique.
⇔ Les produits issus des exploitations agricoles ont subi une transformation qui apporte une plus-value aux produits de base.
⇔ Les produits finis des différents producteurs sont vendus à profit à travers des plateformes de commercialisation entre les différents intervenants (producteurs, transformateurs et vendeurs).

Principales actions et stratégie de mise en œuvre

Principales actions

⇔ Organisation avec les PR des rencontres de prise de contact et de présentation des activités planifiées dans le PAT
⇔ Organisation avec les PR des rencontres de sensibilisation des producteurs sur les concepts relatifs au développement durables (agro écologie, changement climatique, agro foresterie, techniques innovantes en élevage, apiculture…)
⇔ Organisation avec des PR des ateliers de planification participative avec les bénéficiaires sur la mise en œuvre des activités de production des différentes spéculations promues
⇔ Organisation avec des PR des sessions de formation en vue du renforcement des capacités techniques des producteurs sur la pratique de la production des différentes spéculations
⇔ Appui matériel aux producteurs formés pour la production des spéculations promues
⇔ Organisation des activités de suivi évaluation participative avec l’appui des personnes relais
⇔ Appui à la structuration des producteurs pour l’amélioration qualitative et quantitative des produits marchands
⇔ Renforcement des capacités techniques des PR

Stratégies d’action

⇔ Identification et formation des PR sur les différentes thématiques promues ;
⇔ Organisation avec les PR des ateliers de planification participative des activités avec les bénéficiaires ;
⇔ Mise en œuvre des activités planifiées en collaboration avec les PR (préparation pédagogique, préparation matérielle et logistique, animation des sessions, élaboration des rapports) ;
⇔ Appuis aux producteurs pour la mise en place des unités de démonstration dans le cadre des différentes thématiques
⇔ Accompagnement des PR pour la duplication des activités des différentes thématiques dans leurs zones de compétence respectives
⇔ Réalisation avec les PR du suivi/évaluation des activités réalisées et capitalisation des données ;
⇔ A chaque étape de la mise en œuvre de toutes les activités, un accent sera mis sur la parité Homme/Femme et la représentativité des jeunes.

Le PAEPEN est engagé dans la promotion de l’agriculture familiale durable et respectueuse de l’environnement, économiquement performante, porteuse de développement humain, soucieuse de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, soucieuse de la santé de la population. En somme, le programme promeut l’approche systémique et intégrale de l’homme, bref le développement holistique.

Groupe – Cible

Le groupe cible est constitué des agriculteurs et les éleveurs en individuel ou en groupe d’Initiatives communes, associations résidant dans les villages pilotes.

Conditions de réussite et de durabilité

⇔ Certaines actions seront menées avec les PR, ce qui permettra un renforcement continu des capacités et des activités de ces derniers
⇔ Des appuis seront apportés aux PR pour la mise en œuvre de leurs initiatives au bénéfice de la population
⇔ Nous encouragerons la Contribution des bénéficiaires aux coûts des activités pour qu’ils puissent comprendre l’intérêt de le faire à l’avenir pour faciliter les services des PR
⇔ Nous accompagnerons au plan technique des PR dans la réalisation des activités programmées

Pour la réussite de nos interventions, le travail en synergie est nécessaire avec trois programmes/cellules :

⇔ Avec la CESATT : un diagnostic communautaire et des travaux de recherche sont prévus pour toutes les thématiques. Nous comptons travailler avec la CESATT pour la réalisation de ces travaux.
⇔ Avec le 3PC : le travail avec les agriculteurs et éleveurs demande une approche particulière notamment s’agissant du vivre ensemble. 3PC sera utile pour la consolidation de la paix entre les différents groupes socio professionnels, conditions nécessaires pour la réussite des activités agropastorales dans les zones de cohabitation pacifique.
⇔ Avec le 2 CD : Travail en collaboration pour la production des outils de communication divers et adaptés pour nos activités.
⇔ Avec le PDHD : collaboration dans le cadre de mise à disposition des producteurs potentiels notamment des veuves et officiantes des rites de veuvage pour leur accompagnement par les AGR.
⇔ Avec le PEGES, le travail portera sur l’implémentation de l’agriculture biologique dans les établissements scolaires.

Conditions de durabilité

⇔ Les compétences des personnes relais seront valorisées dans la mise en œuvre des activités du programme dans les villages pilotes et dans d’autres localités. Pour ce faire, un renforcement continu de leurs capacités sera nécessaire.
⇔ Le développement de la chaine de valeur dans le processus de production permettra aux producteurs de mieux valoriser leurs produits ;
⇔ La mise en place de la plateforme de commercialisation producteurs – transformateurs et acheteurs permettra aux producteurs et à toute la chaine de tirer des revenus substantiels de leurs activités pour améliorer leurs conditions et cadre de vie et vivre décemment.

Pour avoir un plus grand impact des activités du Programme, des actions de plaidoyer seront menées en direction des services déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales décentralisées (CTD), les autres acteurs de développement et organismes d’appui en vue de la diffusion des bonnes pratiques promue par le CIPCRE auprès d’un public plus large.

NOS COORDONNEES

Direction Générale

B.P. 1256 Bafoussam
Tel: +237 6 94 03 30 42
cipcre_dg@cipcre.org

CIPCRE-Cameroun

 B.P. 1256 Bafoussam, Cameroun
Tel: +237 6 94 02 14 74
cipcre_cameroun@cipcre.org

CIPCRE-Bénin

B.P. 287 Porto-Novo, Bénin
Tel: +229 97 63 77 87
www.cipcre.org/cipcrebenin
cipcre-benin@cipcre.org

CIPCRE-Togo

149, Rue de l’Ogou Kodjoviakopé
01 B.P. Lomé, Togo
Tél : +228 90 26 33 36
www.cipcre.org/cipcretogo

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Copyright © 2018 - CIPCRE All rights reserved. Powered by DASER-TELECOM Sarl