Les cérémonies de lancement du projet Entreprenariat Local et Leadership Féminin pour l’Egalité des chances se sont tenues le 25 janvier 2021 à Bafoussam, dans la salle des conférences du CIPCRE. Elles ont drainé du beau monde à la tête duquel le Secrétaire Général de la Région de l’Ouest, représentant le Gouverneur empêché. Retour sur une fête haute en couleurs.

 Les cérémonies commencent vers 11 heures lorsque le Secrétaire Général de la Région de l’Ouest représentant le Gouverneur empêché fait son entrée dans une salle pleine à craquer. S’enchainent alors les différentes articulations de journée, chaque fois introduites par le Club Média Ouest, partenaire du projet.

 

Dans la phase protocolaire des cérémonies, l’auditoire a exécuté l’Hymne national du Cameroun. S’en sont suivies des allocutions dont celle d’accueil du Directeur Général du CIPCRE dans laquelle il souhaitera la bienvenue à tous ses hôtes et particulièrement au représentant du Gouverneur de la Région de l’Ouest ; il reprendra à son compte pour la proposer à la méditation de l’assistance la fameuse phrase de Simone de Beauvoir « qu’on ne nait pas femme, mais qu’on le devient » ; il prendra l’engagement de faire ce qui est en son pouvoir pour la bonne mise en œuvre du projet. Emboitant le pas au Directeur Général du CIPCRE, le Représentant légal de ARCS s’emploiera à présenter les activités de ARCS et les rapports entre ARCS et l’Union Européenne.

 

Le Représentant de l’Union Européenne à son tour ne passera pas par quatre chemins pour magnifier ces rapports et pour souhaiter bon vent au projet ELLE. Le Représentant du Maire de la ville de Bafoussam quant à lui dira un mot d’accueil chaleureux à l’assistance en même temps qu’il se réjouira du fait qu’un tel projet soit lancé dans sa ville et qu’il se déploiera à Bafoussam I et Bafoussam II. Clôturant le bal des allocutions, le Secrétaire Général de la Région de l’Ouest prendra la parole pour à la fois faire le constat que les objectifs du projet ELLE s’inscrivent dans la politique sociale du Président Paul BIYA. Il louera les qualités d’entrepreneur social du Directeur Général du CIPCRE avant de souhaiter bon vent au projet. C’est sur cette note qu’il déclarera lancées les activités dudit projet.

 

Une photo de famille et des interviews accordées à la presse par le Directeur Général, le Directeur National et la Coordinatrice du projet ont mis fin à la phase protocolaire des cérémonies.

 

La phase technique a démarré par une représentation théâtrale fort applaudie de la Troupe Mobile d’Intervention (TIM) du CIPCRE. Les acteurs ont traduit sur scène et à leur manière l’égalité homme-femme dans la société. Cette représentation a fonctionné comme une mise en bouche en vue de l’étape suivante qui a consisté en la présentation en duo du projet ELLE par la Coordinatrice du projet et le Directeur National du CIPCRE-Cameroun, co-coordinateur. Pour faire bref, il convient de relever que malgré la ratification de nombreux traités internationaux sur l’égalité des sexes et la mise en place d’un cadre réglementaire garantissant les droits fondamentaux et la liberté d’initiative économique des femmes, le Cameroun maintient toujours un niveau élevé d’inégalité en raison de certaines coutumes traditionnelles rétrogrades. Cette situation a poussé les ONG ARCS et CIPCRE à initier le projet « ELLE –Entreprenariat Local et Leadership féminin pour l’Egalité des chances », en partenariat avec NIDD-Nid International pour le Développement Durable (Bafoussam), AJVN –Association des jeunes volontaires de Ngaoundéré, APCRE-Association pour la promotion de la création (Bertoua) et CMO-Club Média Ouest avec le soutien financier de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun. Le projet couvre 12 communes disséminées dans trois régions du Cameroun à savoir l’Ouest (Bafoussam 1 et 2, Foumbot, Koutaba, Foumban), l’Est (Bertoua 1 et 2, Manjou), et l’Adamoua (Ngaoundéré 1 et 2, Nganha). Il vise à atteindre un niveau plus élevé d’égalité des sexes tout en agissant simultanément sur les plans social économique, culturel et institutionnel.

L’objectif général du projet est de renforcer l’inclusion des groupes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes femmes, qui jouent un rôle de premier plan dans la vie des communautés. L’objectif spécifique qui en découle est donc de promouvoir le rôle que les femmes et les jeunes femmes jouent en tant qu’agentes de développement et de changement dans leurs propres communautés, à travers l’appropriation des droits économiques et sociaux, l’autonomisation, la participation active à la vie économique, sociale, culturelle, civile et politique du pays.

Un jeu de questions réponses a permis aux uns et aux autres de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du projet. Un brainstorming fort animé a également permis aux invités, parties prenantes du projet, de formuler les attentes mutuelles et des résolutions concrètes pour une mise en œuvre réussie du projet.

Dans son mot de clôture, le Représentant du Secrétaire Général de la Région de l’Ouest a remercié les participants pour leur patience, certains étant arrivés près d’une heure avant les cérémonies. Il a aussi exprimé sa gratitude à l’endroit du Directeur Général et de tout son staff pour leur accueil au siège du CIPCRE. Il n’a pas manqué de féliciter le CIPCRE pour l’ensemble des actions menées au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier. Il a terminé son propos en réitérant le soutien de sa hiérarchie à cette œuvre gigantesque en même temps qu’il a promis l’implication et l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées dans la mise en œuvre du projet.