Dans la continuité de sa contribution à la lutte contre la COVID-19 qui poursuit ses ravages au Cameroun en général et dans ses zones d’intervention en particulier, le CIPCRE accélère ses efforts à travers ses personnes relais dans les villages pilotes. Avec le soutien et l’accompagnement de l’UNICEF et d’autres partenaires financiers, le CIPCRE, après Bafoussam, poursuit la mise en œuvre du projet visant la promotion des mesures barrières à la COVID-19 et des initiatives locales de fabrication, de mise à disposition des kits simplifiés d’hygiène et de protection.

Dans le village Bahouoc,  les sensibilisations porte-à-porte des 14, 17 et 19 mai 2020,  accompagnées d’une campagne mégaphone, n’ont ignoré aucune famille, aucune concession.  De Bakwa à Nchountap,  de Noumtchouet à Feutap en passant par Feutchouet et Noumkou, les personnes relais ont rappelé à la population la nécessité de respecter les mesures barrières qui sont les moyens les plus sûrs de réduire la propagation du virus dans la communauté. 297 familles pour 1652 personnes ont ainsi accueilli les personnes relais sur l’ensemble du village.

 

Apposition  d’une affiche sur un mur

A l’assaut des idées reçues
La sensibilisation porte-à-porte a permis de se rendre compte que les populations dans l’ensemble font montre d’ignorance sur la maladie aggravée par des idées reçues   du genre « C’est la maladie des blancs », « Ca attrape les politiciens et les vieux riches », «  Nous sommes immunisés », certaines allant même jusqu’à  se poser la question de savoir si « c’est une  vraie maladie ». Les animateurs et personnes relais du CIPCRE ont pris du temps pour déconstruire ces préjugés et éduquer les populations sur la maladie. Des grands parents aux parents, en passant par les enfants et  petits-enfants, de la cuisine de la première épouse à celle de la dernière, tous les participants ont répondu à l’appel et la lumière a été faite sur la maladie, ses symptômes et les mesures à respecter pour y faire face. Les populations ont ainsi pris conscience du danger qu’elles courent parce qu’en raison des différentes cérémonies traditionnelles et des vacances, elles accueillent des personnes venant des villes infectées et dont le statut virologique est encore inconnu.

 

Les messages du CIPCRE contre la propagation du coronavirus :“Barrons la route au nouveau coronavirus /Let’s bar the way to COVID-19” ou encore« Protège-toi et protège les autres /Protect yourself and protect your neighbours », en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation physique et sociale et en observant les gestes qui sauvent : «Je lave mes mains– Je porte un masque – Je garde une distance d’au moins 1 m entre moi et les autres », doivent être des commandements à respecter à temps et à contretemps par toutes et par tous, y compris par tous les visiteurs de passage. En cas de fièvre, de fatigue, de perte d’appétit ou de toux avec écoulement nasal, il faut consulter un médecin. A défaut, appeler le numéro vert « 1510 ». Les modes de contagion que sont les projections des gouttelettes de salive ou de secrétions nasales ont été rappelés. De nombreuses affiches ont  été placardées sur les murs pour tenir les esprits en alerte.

Dispositif lave-main


Pour renforcer la sensibilisation, des dispositifs simplifiés de lave-main ont été distribués aux plus nécessiteux afin de barrer la voie à la pandémie. Installé à l’entrée de la concession, il interpelle  tout visiteur au lavage des mains et encourage chacun à installer le sien. Aujourd’hui à Bahouoc plusieurs familles sont des agents de sensibilisation pour un lavage des mains efficace car beaucoup, assurément, ne savent pas le faire correctement. Pourtant on y arrive facilement en se  frottant suffisamment les plis des mains, les intervalles des doigts et en nettoyant l’intérieur des ongles.