En marge de la célébration de la Journée Mondiale des Enseignants, le 05 octobre 2019, le CIPCRE, dans le cadre du partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a, le samedi 12 octobre 2019, organisé le Challenge Teachers’ Tour (CTT), interpellant 186 enseignants à repenser les mécanismes de prévention et de réponse aux violences en milieu scolaire ainsi que de promotion des Compétences de Vie Courante auprès des adolescent-e-s.

Le groupe Émergence en pleine séance de travail

 Le Challenge Teachers’ Tour (CTT)est une activité innovante dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Renforcement du système de protection de l’enfant et de promotion des Compétences de Vie Courante chez les jeunes et adolescents en milieu scolaire et extrascolaire de l’arrondissement de Yaoundé 2 ». Le Projet dénommé RESPEC-VIE bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF Cameroun, pour une durée de 11 mois à compter de ce mois d’octobre 2019.

  En effet, ce concours entre les enseignant-e-s des établissements scolaires de l’arrondissement de Yaoundé 2 visait à améliorer leurs connaissances sur les différents fléaux qui interpellent les jeunes à travers des quizz, des dessins, des jeux de rôle et autres activités ludiques à l’effet de renforcer leurs capacités pour accompagner les élèves dans la lutte contre ces fléaux.

 Au cours de la phase d’émulation, les enseignant(e)s organisés en six équipes, ont participé aux différents jeux prévus et qui visaient à :(1) identifier les différents fléaux auxquels sont confrontés les enfants et adolescents en milieu scolaire, en famille et en communauté, (2) évaluer les connaissances des enseignants sur les droits de l’enfant, la prévention et la réponse aux violences, la prévention du VIH SIDA , l’alimentation en eau, l’hygiène et l’assainissement y compris la gestion de l’hygiène menstruelle, l’éducation nutritionnelle des adolescentes, (3) débattre sur la nécessité de parler de la sexualité en milieu scolaire, (4) permettre aux enseignants de matérialiser la violence en milieu scolaire à travers le dessin.

 Au terme du CTT 2019, 186 enseignant-e-s, soit 127 femmes et 59 hommes du primaire et du secondaire issus des établissements scolaires de l’arrondissement de Yaoundé 2 ont identifié les fléaux auxquels sont confrontés les enfants et adolescents en milieu scolaire, en famille et en communauté.Il s’agit entre autres de la négligence, des violences physiques (coups et blessures, châtiment corporels, sévices), du VIH/SIDA, de la surcharge des travaux ménagers, des abus et exploitation sexuelle, de la privation de nourriture, de la privation de toit, du mariage d’enfants, de la consommation des drogues et autres stupéfiants, des comportements à risques, de la délinquance juvénile, des grossesses précoces et non désirées, de l’insalubrité, de la mauvaise gestion des latrines en milieu scolaire.

 Les enseignants bénéficiaires de cette formation ont apprécié la méthodologie utilisée qui leur a permis d’améliorer leurs connaissances sur les sujets qui ont été abordés à travers les Questions à Choix multiples (QCM) et au cours des matchs des incollables. Pour Mme Dayet Leontine, l’une des participant-e-s venue de l’école Nouton :« la manière de faire passer le message était bien, surtout que mes collègues d’école ont déclaré qu’il fallait des journées comme celle-là pour les aider à mieux comprendre les situations difficiles que vivent parfois les enfants ». Un autre participant, M. François Paul NOMO ABENA du collège Elohim estime quant à lui que : «les réponses sur les matchs des incollables ont été un point d’ancrage pour le renforcement de sa culture générale relative aux droits de l’enfant ».

  Les différentes équipes lors du match des incollables

 Par ailleurs, les enseignant-e-s ont débattu et donné leur avis en général sur l’introduction de l’éducation sexuelle en milieu scolaire, une question qui a animé l’actualité nationale à la veille de la rentrée scolaire 2019-2020. Globalement pour eux, il faut prendre en compte l’âge de l’enfant et le type de message à transmettre en matière d’éducation sexuelle pour ne pas plutôt produire l’effet contraire. M. NOMO ABENA déclare en plus avoir « beaucoup appris sur les droits de l’enfant, de la jeune fille, de son éducation et surtout de l’éducation sexuelle… »

 Enfin, la problématique de la violence qui sévit en milieu scolaire a été représentée par des dessins qui ont été utilisés comme outil de sensibilisation par chacun des six groupes en compétition ; permettant ainsi à tous les participant-e-s de prendre davantage conscience de leur rôle dans la prévention de la violence en milieu scolaire et de la multiplicité d’outils qui peuvent être utilisés avec les jeunes pour capter leur intérêt. En dépit des mesures prises à différents niveaux pour lutter contre la violence en milieu scolaire, les dessins ont en majorité représenté les sévices corporels sur les enfants, preuve qu’il y a encore du travail à faire afin d’assurer un changement de mentalité durable afin que les enfants ne soient plus victimes des châtiments corporels.

 Au terme de l’activité, M. Gaspar NGAMGA du collège Christ’s Winners a estimé que « cette initiative, très réussie, a permis aux enseignants de mieux s’imprégner des droits de l’enfant, ce qui va leur permettre d’ajuster leur tir, entant qu’acteurs de terrain ».

 Le projet RESPEC-VIE, pour sa part, va poursuivre la mise en œuvre des interventions prévues auprès des différents intervenants afin de permettre à tous les enfants et jeunes impliqués de l’arrondissement de Yaoundé 2 d’acquérir les connaissances adéquates et de développer les compétences requises pour se prémunir des fléaux qui minent la réalisation de plusieurs de leurs droits fondamentaux.