Ce jour 20 novembre 2019, le lycée de Tayim situé à Bafoussam 1er, a organisé une grande kermesse dédiée à la journée internationale des droits des enfants dont la communauté internationale célèbre le trentième anniversaire. La commémoration de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a été couplée au lancement des activités post et péri scolaires.

Les jeunes de la troupe d’Intervention Mobile du CIPCRE avec leurs encadreurs

Dès les premières heures de cette matinée, une banderole affichée devant la salle de spectacle du lycée technique attirait la curiosité des visiteurs et des membres de la communauté éducative. A la lecture du message inscrit sur cette banderole, on pouvait déjàréaliser que le CIPCRE et ses partenaires (KIRA, Pain Pour Le Monde…) avaient choisi le Lycée de Tayim pour organiser lors de cette Kermesse un certain nombre d’activités sous l’égide du slogan «Qu’est-ce que tu peux faire pour réaliser tes droits ? »

Dès 12h30min, les choses se sont précisées avec la mise en place et l’arrivée des différents partenaires/ invités et membres de la communauté éducative du lycée devant la salle des spectacles. Après le déroulement du programmede cet après-midi, les festivités ont  commencé avec divers discours dont ceux du représentant des élèves, du responsable des APPS, du représentant du CIPCRE et du Proviseur du lycée suivis de danses/interprétations et d’un défilé des différents clubs scolaires.

 

 Allocution de la représentante du CIPCRE

La suite des activités a été marquée par la séquence théâtre qui a ramené toutes les personnes présentes à l’intérieur de la salle des spectacles. Les principaux acteurs étaient les membres de la Troupe théâtrale d’intervention mobile(TIM) du CIPCRE et le Club théâtre du lycée de Tayim. Au total, trois (3) saynètes ont été jouées dont deux (2) par la TIM du CIPCRE. Ces différentes saynètes ont révélé certains droits des enfants bafoués notamment : le droit à l’éducation, à l’épanouissement, à la santé, à la protection etc…On pouvait percevoir après la présentation des différentes saynètes à travers les réactions du public des questionnements  tels que : malgré l’existence des normes juridiques de protection des droits des enfants, pourquoi y a-t-il autant d’enfants dans la rue, autant d’enfants qui ne vont pas à l’école, autant d’enfants qui meurent de faim ou de maladie ? Pourquoi cette persistance des mariages précoces et forcés ? Pourquoi tous ces abus sexuels faits aux enfants ?Etc…

 

Les jeunes du club théâtre du lycée technique de Tayim jouant une saynète sur l’échec scolaire

Pour donc clôturer cette séquence théâtre, un petit quiz a été organisé par l’équipe du CIPCRE afin de faire participer le public. Il était question lors de ce quiz de relever les droits des enfants relatés dans les saynètes et de déceler les différents devoirs qui se cachent derrière chacun de ces droits. Quelques participants très actifs ont reçu des gadgets en guise de récompense.

Les jeunes récompensés après le jeu du quiz

La Grande Kermesse s’est achevée par un match de handball entre les élèves marquant ainsi le lancement officiel des activités sportives au sein du lycée technique de Tayim