Vendredi 20 novembre 2019, l’effervescence est à son comble au lycée de Bapa en cette journée de commémoration des 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE).

Présentation du programme de la kermesse par un élève

En cette occasion mémorable, le CIPCRE et ses différents partenaires, notamment KIRA dont l’engagement pour les droits des enfants est reconnu à l’international, ont organisé, en collaboration avec le lycée de Bapa, une grande kermesse de sensibilisation et d’engagement sur le thème « Qu’est-ce que tu peux faire pour réaliser tes droits ? »

Cette grande kermesse a débuté avec le mot d’ouverture du proviseur, qui a interpellé toute la communauté éducative du lycée de Bapa sur l’importance des droits de l’enfant à l’école. Après cette introduction, s’en est suivie l’allocution du représentant du CIPCRE sur la nécessité de faire davantage pour faire entendre la voix des enfants, et sur les nombreux obstacles qu’ils subsistent encore pour qu’elle soit effective. Tout en rappelant le travail du CIPCRE et de ses partenaires depuis plus de 25 ans.

 

Poème sur les droits de l’enfant d’une élève de classe terminale

 

Au cours de cette kermesse, les enfants ont rivalisé de créativité et de savoir-faire, avec en entrée un vibrant poème d’une élève de classe terminale sur les droits de l’enfant, poème qui reflète bien l’engouement que les enfants du lycée de Bapa ont à parler non seulement de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs.

Les activités se sont poursuivies avec le match des incollables sur les différents aspects liés à la Convention relative aux droits de l’enfant, et un mini-débat sur le pour et le contre du droit à l’éducation des enfants. Débat qui a tenu toutes ses promesses et qui a permis de poser les prémices essentielles dans la lutte contre de nombreux préjugés et certaines fausses croyances qui sont véhiculés dans notre société, lorsqu’on s’oppose à l’éducation des enfants.

 

Mini-débat de sensibilisation sur le droit à l’éducation des enfants

 

Les activités marquant la commémoration des 30 ans de la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) se sont achevées au lycée de Bapa par un défilé de mode baptisé « Etre élégant sans être extravagant » et une représentation théâtrale sur la question très sensible du mariage précoce des jeunes filles.

 

Défilé de mode des élèves du lycée de Bapa