Ce vendredi 20 Décembre 2019, la salle de conférence de l’Hôtel SOMATEL à Yaoundé a abrité la cérémonie de clôture de la Campagne de plaidoyer 2019 du Mouvement Interreligieux pour la Paix et le Développement Holistique (MIRPADH) sous le thème « Vivre ensemble dans la tolérance politico- ethnique ».

A l’initiative du Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), et sous le  patronage de Monsieur le Préfet du département du Mfoundi,  près de 300 personnes constituées dehauts dignitaires, représentants de l’administration, des partis politiques, des communautés ethniques et tribales, des confessions religieuses et de la sagesse ancestrale, des organisations de la société civile et des médias, se sont retrouvées à l’hôtel Somatel à Yaoundé dans le cadre de la clôture de la campagne de plaidoyer animée par le Mouvement Interreligieux pour la Paix et le Développement Holistique (MIRPADH – 2019).

Après la prière interreligieuse,  la cérémonie s‘est poursuivie avec le mot d’ouverture de Madame la représentante du préfet du Mfoundi qui a salué la belle initiative du CIPCRE en mettant un accent sur la qualité et l’actualité du thème de la campagne 2019. D’après Madame la représentante du préfet, le Cameroun traverse une période délicate marquée par une grave crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mettant à mal le vivre-ensemble. Pour elle, Il est nécessaire de mener des actions comme celles du CIPCRE et de ses partenaires en direction des populations pour les éduquer à s’accepter mutuellement et à vivre ensemble malgré certaines divergences d’opinions politiques.

S’en est suivie une séquence artistique au cours de laquelle un Groupe de danse folklorique rwandais, des membres de « Liberté arts group » venu de Bamenda(Nord-Ouest) et des membres de la Troupe théâtrale d’Intervention Mobile (TIM) du CIPCRE sont intervenus. A travers leurs différentes prestations, ils ont dévoilé les effets néfastes de l’intolérance politico-ethnique, présenté l’importance du multiculturalisme et montré la nécessité de vivre ensemble et de s’unir dans la diversité pour préserver la paix au Cameroun.

Une autre articulation de cette cérémonie a été la présentation des vainqueurs du concours d’écriture et de dessin sous le thème du MIRPADH 2019. MlleMambéFoyet Francine Eva,étudiante à l’Université de Dschang a décroché le meilleur prix de Dessin etM. Dakno F. Junior Fred Laurent, étudiant à l’Université de Douala le meilleur prix Ecriture.

D’autres faits ont meublé lacérémonie : l’édification du public par un  échange sur le Thème du MIRPADH 2019 à travers la présentation d’un état des lieux de l’intolérance politico-ethnique au Cameroun ; les réflexions et les actionsengagées, du 8 au 19 décembre 2019 à Bafoussam, Foumban,Douala et Yaoundé, pour contribuer à la lutte contre toutes les formes d’expression tendant à restreindre les droits des personnes qui expriment des idées contraires à celles des autres en les confinant à des ethnies et en développant vis-à-vis d’elles une adversité injustifiable ;la lecture de la Déclaration Finale du MIRPADH 2019 par le Directeur Général du CIPCRE, le Révérend Docteur JEAN BLAISE KENMOGNE, qui à travers cette déclaration,a formulé des recommandations au Gouvernement, aux formations politiques, aux institutions universitaires et académiques, aux institutions religieuses, aux medias publics et privés, et aux acteurs de la société civile afin que tous ensemble promeuvent, par des actions concrètes le Vivre-ensemble et la tolérance politico-ethnique au Cameroun.

C’est à 17h30 que la cérémonie s’est achevée par le mot de clôture de Madame la Représentante du Préfet du Mfoundi qui, une fois de plus, a  remercié le CIPCRE et ses partenaires pour l’organisation de cette Campagne et réitéré la disposition de la préfecture du Mfoundi à accompagner le CIPCREdans sa noble bataille pour la promotion de la tolérance politico-ethnique dans notre pays.