En vue d’apporter sa contribution à la lutte contre le COVID-19 qui sévit au Cameroun en général et dans la ville de Bafoussam en particulier, le CIPCRE passe à l’action. Avec le soutien et l’accompagnement de UNICEF et d’autres partenaires financiers,un projet visant la promotion des mesures barrières au COVID-19 et des initiatives locales de fabrication, de mise à disposition des kits simplifiés d’hygiène et de protection, a été mis en œuvre. Au cœur de ce projet,des actions de sensibilisation par mégaphones/haut-parleurs dans les endroits clés (marchés, carrefours, etc.) de la ville en collaboration avec des animateurs endogènes, des personnes relais et des pairs éducateurs.

Départ de la caravane des bureaux du CIPCRE

Stop corona, la caravane passe
La caravane mobile et sonorisée s’ébranle ce 2020. Constituée de quatre véhicules pickup équipés de deux fûts de 200 litres d’eau chacun, la caravane marque un break au poste de contrôle mixte le plus proche du CIPCRE où un troisième fût de 200 litres a été installé. Elle poursuit son itinéraire dans 7 axes à savoir :1. Carrefour TPO – 2. Carrefour mosquée du quartier Haoussa – 3. Marché Big Mop – 4. Agences de voyage – 5. Carrefour Mbouo/Bandjoun – 6. Marché Baleng et 7. Marché Casablanca.
Ces points constituent des foyers de fortes activités dans la ville de Bafoussam et qui jusqu’à présent n’observent pas à la lettre la consigne de confinement. Les usagers de ces lieux sont en majorité des petits commerçants et transporteurs qui disent ne pas être en mesure de rester confinés chez eux sans assurance de subvenir à leurs besoins : « Qu’est-ce qu’on va manger si nous restons à la maison ? » s’écrie un commerçant au passage. Et un animateur endogène de rétorquer avec promptitude : « Lavez-vous donc les mains et portez un masque, ça va aller ! ».

Protège-toi et protège les autres !


En deux jours de sensibilisation, la ville de Bafoussam a reçu le message du CIPCRE contre la propagation du coronavirus :“Barrons la route au nouveau coronavirus /Let’s bar the way to COVID-19” ou encore« Protège-toi et protège les autres /Protect yourself and protect your neighbours », en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation physique et sociale et en observant les gestes qui sauvent : «Je lave mes mains– Je porte un masque – Je garde une distance d’au moins 1 m entre moi et les autres ».


A travers le spot publicitaire que n’ont cessé de faire clamer les speakers de la caravane, l’on a pu écouter le détail des mesures barrières recommandées contre le nouveau coronavirus telles qu’inscrites sur l’affiche de sensibilisation et aussi les messages relatifs aux éventuelssymptômes notamment : la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit ou la toux avec écoulement nasal. Le rappel du numéro vert « 1510 » au cas où l’on ressentirait quelques symptômes n’a pas été de trop.La caravane a également attiré l’attention de la population sur les voies de contagion qui sont entre autres les projections des gouttelettes de salive ou de secrétions nasales. D’où tout l’intérêt à arborer un masque ou cache-nez.Les affiches de sensibilisation desdites mesures barrières ornent désormais les murs des différents établissements et entreprises de la ville,afin d’accentuer le message de prévention et d’interpeller régulièrement les usagers.

Comment se laver les mains ?


Le constat, malheureux, a été de voir que beaucoup trempent les mains au lieu de les laver véritablement. L’occasion a été ainsi donnée à la caravane de susciter l’adhésion des populations au jeu du lavage des mains à chaque point d’arrêt. Il a fallu rappeler à chaque fois que le lavage des mains se fait non seulement avec de l’eau propre coulante et au savon, mais aussi qu’il faut suffisamment frotter les plis des mains, les intervalles des doigts et l’intérieur des ongles. Laver régulièrement les mains et répéter le geste chaque fois avant de franchir le seuil de la porte de la maison, avant de toucher quoique ce soit à l’intérieur de la maison. Des séances de démonstration de lavage des mains ont été faites et les populations se sont montrées intéressées et disponibles pour se prêter au jeu. Les citadins de Bafoussam sauront désormais se montrer davantage responsables et prudents.« Stop coronavirus, tu ne m’atteindras pas ! »
La caravane anti-COVID-19 poursuit, dans les prochains jours, son chemin vers les villages et périphéries de la ville de Bafoussam.