Identifié en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus 2019 (covid-2019) fait de nombreuses victimes parmi les populations à travers le monde. Pour limiter le nombre de victimes, l’un des moyens les plus efficaces reste la prévention à travers la mise en œuvre des mesures barrières contre cette épidémie. Pour leur permettre d’apporter leur contribution à cette lutte, le personnel du CIPCRE et certains de ses partenaires ont été formés à la fabrication du gel hydro alcoolique et à la confection des caches nez selon les standards de l’OMS.

Ateliers de formation du personnel du CIPCRE sur la fabrication du gel hydro-alcoolique et des filles partenaires en confection des masques de protection

Le jeudi 16 avril 2020 dans la salle polyvalente du CIPCRE, deux formations ont été organisées au profit du personnel du CIPCRE et de ses bénéficiaires, l’une sur la fabrication du gel hydro alcoolique et l’autre sur la confection des masques.

La première formation qui s’est déroulée dans la matinée était destinée au personnel du CIPCRE. Elle a été réalisée par Mme KUEKEM Pauline, promotrice de l’Association pour la Promotion et de l’Education des Jeunes Déshérités (APROJED). La facilitatrice a tout d’abord expliqué aux apprenants le rôle du gel hydro alcoolique dans la lutte contre les bactéries et les virus notamment lors des épidémies telles que la grippe ou le COVID–19. Elle a ensuite présenté les ingrédients et le rôle de chaque élément dans la fabrication du gel et surtout les différents lieux où on peut les trouver dans le marché. Après la phase théorique, elle a accompagné les apprenants dans la phase pratique, ce qui leur a permis de fabriquer le gel proprement dit. A la fin, chaque participant a eu droit à une petite quantité du produit fini en guise de « dégustation ».

Un personnel du CIPCRE remue le mélange des produits

La deuxième formation s’est déroulée dans l’après-midi. Elle a connu la participation de 5 jeunes filles ayant reçules appuis du CIPCRE en couture.Ici, il était question de montrer aux apprenantes les standards de l’OMS pour la fabrication des caches nez. Cette formation a été facilitée par les collègues Happi Judith et Amavi de fer Anougué. Ils leur ont montré les différents modèles de cache-nez validés par l’OMS, leur ont expliqué les mesures à utiliser avant de leur présenter les différents tissus appropriés.

Echantillon expérimental de masque produit en séance pratique

Au total, 34 personnes dont 17 femmes ont participé à ces deux formations. La formation sur le gel hydro alcoolique avait pour objectif d’outiller le personnel du CIPCRE sur la fabrication de ce produit afin qu’il la restitue auprès de ses partenaires lors des différentes activités sur le terrain. Quant à la deuxième formation sur le cache nez, il était question d’amener les jeunes filles à fabriquer des cache-nez de qualité qui répondent aux standards de l’OMS qu’elles pourront vendre au CIPCRE pour ses différentes sensibilisations sur le Covid-19 ou à leurs clients.