CELLULES

Cellule de Suivi-Evaluation et d’Appui aux Thématiques Transversales (CESATT)

Contexte général et justification

Mise en place en début du plan d’action triennal 2012-2014, la Cellule de Suivi-évaluation et d’Appui aux Thématiques Transversales (CESATT) est une réponse de la Direction du CIPCRE aux différentes lacunes observées dans la mise en œuvre des activités. En effet, vu la difficulté à capitaliser les résultats et effets/impacts des activités réalisées, le cloisonnement observé et l’insuffisance de synergie entre les différentes équipes, une analyse de cette situation avait été faite dans l’optique de démanteler tous les goulots d’étranglement qui jusqu’ici empêchaient    les équipes de rendre disponibles et visibles les effets de tout le travail abattu par eux au profit des bénéficiaires. Les résultats de cette analyse avaient montré (1) l’absence /inexistence d’un système de suivi formel, (2) l’insuffisant coaching/renforcement des capacités des animateurs en matière de suivi-évaluation, (3) le manque de structure favorisant la centralisation des données et la synergie entre les différents cellules et programmes et (4) un accompagnement insuffisant des animateurs dans la prise en comptes des thématiques transversales (écologie, genre, VIH et la bonne gouvernance). Ce sont ces éléments qui ont présidé à la création et à la mise en place de la CESATT. Depuis lors, les thématiques sont passées de 4 à 2 (genre et écologie) pour ensuite céder place à une seule (genre). La CESATT est l’unité du CIPCRE en charge des questions de suivi-évaluation et des thématiques transversales. Elle est chargée de veiller à l’existence effective du système de suivi et à son bon fonctionnement.

 

Vision globale de l’unité

La vision de la CESATT est celle de renforcer  la pertinence, l’efficacité et la durabilité des interventions du CIPCRE  sur le terrain.  Pour cela, elle œuvre pour un meilleur suivi des activités, pour la prise en compte du genre  et pour la capitalisation des effets. Le CIPCRE rêve d’une CESATT qui œuvre pour que les leçons apprises constituent une préoccupation cruciale des animateurs et que l’accent soit mis sur les résultats (y compris intermédiaires) et les impacts.

Résultats attendus

Sur la base du système de suivi mis en place, et l’accompagnement au profit des animateurs,  les résultats attendus  sont les suivant :

⇔ Les fiches de suivi correctement remplies sont disponibles dans les délais (y inclus les TT).
⇔ Les rapports thématiques de qualité prenant en compte les TT et l’opinion des bénéficiaires sont disponibles dans les délais.
⇔ La Direction du CIPCRE a permanemment à sa disposition, des éléments /informations des programmes/activités facilitant  les prises de décisions stratégiques.
⇔ Les rapports semestriels/annuels de bonne qualité sont disponibles.
⇔ Des données sont disponibles pour l’élaboration de nouveaux projets

Des nouveaux projets sont élaborés.

Principales actions et stratégie de mise en œuvre

Pour une meilleure capitalisation et valorisation des résultats/effets des activités de terrain, la CESATT se doit d’être une cellule de veille. Pour cela, elle doit :

Elaborer / actualiser des outils de suivi en fonction des besoins des différents projets et des animateurs en charge :

Cette actualisation se fera une fois l’an, à la fin de l’atelier de planification annuelle. Il sera question d’évaluer le fonctionnement du système existant,  et si nécessaire d’apporter des éventuelles améliorations.

Organiser des ateliers de réflexion et de renforcement des capacités

Le renforcement des capacités des animateurs en suivi-évaluation et en prise en compte du genre consistera à les appuyer dans  remplissage des fiches de suivi, dans la collecte des données, et dans l’élaboration des rapports périodiques. Des ateliers de renforcement des capacités  sur le suivi-évaluation et sur la prise en compte du genre  seront également organisés à leur profit.Outre ces ateliers de renforcement des capacités,les ateliers bilanpermettront de marquer un temps d’arrêt  pouranalyser nos différentes interventions.

Analyser et compiler les données mensuelles collectées au sein des programmes :

Chaque mois, la CESATT collecte au quotidien  les fiches de visite de terrain et de réalisation des diverses activités, fait une analyse de ces fiches et consolide pour en faire un rapport mensuel par programme/thématique. Ce rapport est ensuite mis à la disposition des animateurs des différents programmes.

Appuyer l’élaboration des rapports pour la Direction du CIPCRE

La CESATT fait un travail d’appui  auprès du Directeur  pour l’élaboration  des rapports semestriels et annuels ; il s’agit en fait,  de faire non seulement   la consolidation  des rapports des programmes, de l’élaboration  du tableau de suivi des indicateurs et initiatives prises, mais aussi de relire la mouture finale.

Organiser des Journées Villages Pilotes (JVP)

La Journée Villages Pilotes est une journée choisie par le CIPCRE pour évaluer ses interventions dans les villages pilotes et pour faire des projections pour les mois à venir. Il s’agit non seulement de rassembler et decompiler les données de tous les OS qui interviennent dans le village pilote et d’évaluer l’état d’avancement des activités dans le village, mais aussi d’identifier et d’analyser leschangements induits par les actions menées dans le cadre de chaque Objectif Spécifique

Appuyer l’analyse stratégique et prospective

 

La CESATT identifie les risques et les menaces liés à la mise en œuvre des projets en cours et propose des mesures de contournement. Elle propose aussi sur la base des projets en cours et des résultats obtenus, de nouvelles idées de projets aux animateurs et en appuie l’élaboration

Conditions de réussite et de durabilité

Au-delà de toutes ces stratégies citées plus haut (renforcement des capacités, sui-évaluation, analyse et rapportage), la CESATT  amène quotidiennement  l’équipe  à comprendre qu’elle n’est pas une structure de contrôle, mais plutôt une technostructure d’accompagnement  pour qu’il y’ait plus d’efficacité, d’efficience et de performance dans la mise en œuvre de ses activités. Le système de suivi est régulièrement évalué /remis en cause,  question de le réajuster afin qu’il soit adapté aux projets suivant leurs évolutions.

NOS COORDONNEES

Direction Générale

B.P. 1256 Bafoussam
Tel: +237 6 94 03 30 42
cipcre_dg@cipcre.org

CIPCRE-Cameroun

 B.P. 1256 Bafoussam, Cameroun
Tel: +237 6 94 02 14 74
cipcre_cameroun@cipcre.org

CIPCRE-Bénin

B.P. 287 Porto-Novo, Bénin
Tel: +229 97 63 77 87
www.cipcre.org/cipcrebenin
cipcre-benin@cipcre.org

CIPCRE-Togo

149, Rue de l’Ogou Kodjoviakopé
01 B.P. Lomé, Togo
Tél : +228 90 26 33 36
www.cipcre.org/cipcretogo

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Copyright © 2018 - CIPCRE All rights reserved. Powered by DASER-TELECOM Sarl