Le lundi 18 juin 2018 dans ses locaux à Bafoussam, le CIPCRE a présenté lors d’un atelier son nouveau projet pour l’éducation, baptisé « Établissements Scolaires Pilotes » qui s’appuie sur le concept d’Éducation Globale, aux différents responsables et autorités de la communauté éducative de la région de l’Ouest.

L’atelier de présentation du projet d’établissements scolaires s’est tenu le 18 juin 2018 dans les locaux du Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE) à Bafoussam. Face aux délégués départementaux des enseignements secondaires, aux inspecteurs d’arrondissements de l’éducation de base, aux chefs d’établissements secondaires et primaires, aux présidents des APEE et des conseils d’établissements de la région, le Révérend Pasteur Jean-Blaise Kenmogne, Directeur Général du CIPCRE a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il a tout d’abord présenté le contexte actuel de notre système éducatif scolaire, avant d’en venir aux grands enjeux portés par le nouveau projet. Les travaux ont été conduits par Jeanne Tekam, Coordinatrice du Programme d’Éducation Globale dans les Établissements Scolaires (PEGES) et de Christelle Kana, animatrice.

A travers la lecture partagée des termes du projet, les travaux de groupes et les présentations en plénière, les participants se sont approprié la vision du CIPCRE en matière d’Éducation Globale. Les travaux se sont poursuivis avec de nombreux échanges, notamment sur les critères de sélection des établissements qui intégreront la phase pilote et sur les attentes et les craintes des participants vis-à-vis du projet présenté. Pour le CIPCRE, il s’agit de passer de la simple démarche d’une éducation formelle à une nouvelle approche qui a pour finalité l’émergence d’un type d’hommes accompli, capable de tirer parti des connaissances disponibles, d’exploiter les possibilités qui s’offrent à lui et de se prendre en charge tout au long de sa vie.

Les participant-es, au nombre de 29 dont 4 femmes, comprenaient des délégués départementaux des enseignements secondaires, des inspecteurs d’arrondissements de l’éducation de base, des chefs d’établissements secondaires et primaires, les présidents d’APEE et de conseils d’établissements de la région. Toutes et tous ont salué cette initiative du CIPCRE et marqué leur grand intérêt à être choisis pour être parties prenantes de la phase pilote du projet.

Cet atelier a permis de mettre une nouvelle fois, en évidence l’intérêt de la communauté éducative pour des projets innovants comme celui des Établissements Scolaires Pilotes porté par le CIPCRE. Il faut souligner que le CIPCRE a par le passé déjà mené des projets innovants dans des établissements scolaires de la région de l’Ouest, notamment le Contrat Vert pour une éducation à l’environnement et à l’emménagement des espaces verts. Le souhait émis par les participants est de voir le projet lancé le plus tôt afin d’évaluer rapidement ses premières retombées.