Le projet Mon action locale contre les mariages d’enfants (MALCOME) soutenu par l’ambassade des États Unis au Cameroun a reçu un accueil favorable des autorités locales et médias lors de son lancement officiel par une conférence de presse  le lundi 30 décembre 2019 à Koutaba.

L’activité qui s’est déroulée dans la salle de réception de l’hôtel Paradis de Koutaba a connu la participation de 16 personnes au rang desquelles le sous-préfet de l’arrondissement de Koutaba et son état-major, le maire de la commune, le délégué régional de la promotion de la femme et de la famille pour l’Ouest, le chef service de l’action sociale de Didango, le chef du groupement Kounga, le lamido de Didango et 8 médias. L’objectif de cette conférence était de susciter l’implication des médias et des autres acteurs clés pour une mise en œuvre réussie et pérenne du projet.

La conférence de presse commencée à 11H30, s’est articulée autour 2 phases : protocolaire et technique.

La phase protocolaire 

Elle a été marquée tout d’abord par le mot de bienvenue prononcé par le chef du groupement Kounga qui a tenu à féliciter le CIPCRE pour l’initiative d’un tel projet et surtout le choix de l’arrondissement de Koutaba comme zone d’intervention. De même a-t-il déjà assuré tout son soutien au projet pour sa réussite dans son groupement. Puis la parole a été passée au sous-préfet de l’arrondissement qui a dit que ce projet était la bienvenue dans son arrondissement, surtout  que cette initiative s’inscrit en droite ligne de la bataille contre les mariages des enfants dans laquelle il s’est donné impliqué depuis le début de sa tournée de prise de contact avec les populations de son arrondissement.

La phase technique 

Animée par le Directeur National du CIPCRE M. Mathieu FOKA, elle s’est articulée autour  3 points : la présentation générale  du projet, les enjeux et défis de la lutte contre les mariages d’enfants à Koutaba et enfin les attentes et rôles des acteurs clés.

Le projet MALCOME sera mis en œuvre dans 10 villages de l’arrondissement de Koutaba. Son objectif est de contribuer à l’éradication des mariages d’enfants par une jeunesse structurée, citoyenne et engagée pour le développement local. Pour la réussite dudit projet, le CIPCRE compte s’appuyer sur les leaders religieux et traditionnels, les autorités administratives, judiciaires et politiques, les travailleurs sociaux et les medias.

Ainsi après avoir  relevé les forces, opportunités faiblesses de la mise en œuvre d’un tel projet dans l’arrondissement de Koutaba, les participants ont fait des recommandations des recommandations pour que le projet porte les fruits escomptés. Pour finir, le maire de la commune de Koutaba a invité les participants et autres acteurs de la communauté à dépasser leurs clivages politique, religieux et ethnique afin de se donner la main pour vaincre le fléau des mariages d’enfants dans l’arrondissement de Koutaba.