Le 19 avril 2022 au siège de Friedrich Ebert Stiftung à Yaoundé s’est tenu un atelier de concertation sur la formalisation du syndicat des acteurs de la gestion des déchets au Cameroun

        La problématique de la gestion des déchets reste un défi majeur dans la plupart des pays du Sud dont le Cameroun. Pourtant, les initiatives ne manquent pas. Seulement, elles sont portées essentiellement par les acteurs de la société civile. Les pouvoirs publics ou les collectivités ne se sont pas toujours impliqués comme on aurait souhaité. Aussi les acteurs dans le domaine ont-ils estimé que le moment est venu de porter leur voix plus haut et plus loin pour un partenariat mutuellement bénéfique et durable avec les décideurs. Au regard de ces réalités, et conscients des opportunités que peut revêtir l’action syndicale dans un secteur aussi porteur que les déchets, Friedrich Ebert Stiftung (FES) a entrepris d’accompagner les acteurs camerounais à s’unir autour d’une plateforme pour porter haut leurs voies.

         Une première rencontre a eu lieu le 17 février 2022 qui a permis d’organiser les travailleurs du secteur des déchets au Cameroun. Ledit atelier a réuni une soixantaine d’acteurs (pré collecteurs, collecteurs, employés, OSC, entreprises…) avec pour objectifs : regrouper les différents acteurs du secteur des déchets au Cameroun ; partager les difficultés des travailleurs de ce secteur ; sensibiliser les acteurs du secteur des déchets sur leur rôle dans la transition écologique et l’intérêt d’une organisation syndicale. Comme principales recommandations à l’issue de la rencontre, il a été décidé de mettre sur pieds un comité provisoire de réflexion sur les textes et la rédaction des textes fondateurs.

        Le CIPCRE en sa qualité de pionnier dans le domaine de collecte et de valorisation des déchets de ménage et des déchets organiques a activement pris part à la deuxième rencontre du 19 avril 2022 à FES à Yaoundé. Cet atelier avait pour objectif de poser les jalons du syndicat des acteurs de la gestion des déchets au Cameroun. Spécifiquement, il s’est agi de :

–  définir la forme du syndicat en fonction des profils et des intérêts des acteurs

 – définir les différents rôles des uns et des autres au sein de l’organisation

 – formuler un projet de texte avec statut et règlement intérieur.

    Les différents travaux et des échanges ont permis de s’accorder sur la forme de la plate-forme, laquelle s’appréhende comme un syndicat des acteurs de gestion des déchets au Cameroun. Dans le fond, le syndicat sera une macro structure composée dans son organigramme intérieur des départements opérationnels en lien avec les domaines d’activités qu’exercent les différents membres adhérents. Les prochaines rencontres seront déterminantes car permettront de convoquer l’assemblée générale constitutive qui va élire les membres du bureau qui à leur tour vont se charger :

  • D’élaborer des textes ;
  • De les valider ;
  • Proposer un plan d’action.