Dans l’objectif de faire  prendre conscience aux enseignants et élèves du CETIC de Medjo(Baham)des dégâts que cause la mauvaise manipulation des déchets non biodégradables produits au sein de leur établissement, une formation a été organisée par le CIPCRE à leur profit.

  

Les participant-es exhibent leurs réalisations

 La formation qui a eu lieu le 04 novembre 2020 a réuni 45 participant-es dont11 filles, 32 garçons et 2 enseignants a compris deux grandes articulations : la phase théorique et la phase pratique.

 Dans la phase théorique, il s’est agi de doter les participant-es sur des notions aussi diverses que les déchets bio et non bio dégradables, les dégâts causés par la mauvaise gestion des déchets non biodégradables (au niveau de la flore et la faune terrestre et aquatique ; la pollution visuelle et olfactive), les principes de leur gestion en milieu scolaire, la durée de vie de ces déchets dont

                   

Une attitude de l’animatrice pendant la formation

Certains peuvent atteindre 4000 ans. Les moyens de traitement (moyen de collecte,  et usage post collecte) des déchets ont été discutés. De même, des échanges ont eu lieu sur les conditions sous lesquelles la gestion de ces déchets peut être efficace  avec un focus sur l’engagement des enseignants, le respect de la réglementation en la matière par les élèves et l’accompagnement des intervenants extérieurs.

Dans la phase pratique, les participant-es ont été initié-es à la fabrication des pots de fleurs et objets de décoration et de rangement à partir respectivement du découpage découpage et du  montage des bouteilles plastiques et cassables, des boîtes de conserves  et papiers de bonbon et biscuit.

Dans leurs impression à la fin de la formation, les participant-es ont dit leur émerveillement d’avoir beaucoup appris et d’avoir donné une seconde vie aux déchets scolaires. Ils ont pris l’engagement de reproduire ce qu’ils ont appris et  d’adopter un comportement éco responsable vis-à-vis des déchets qui encombrent leur enceinte scolaire.

A  la fin de la formation, une fiche de sensibilisation sur la gestion des déchets a été remise à chaque apprenant pour le renforcement des connaissances acquises.