L’acte de naissance est l’un des documents de l’état civil les plus importants dans la vie d’un homme. Elle l’est davantage pour les enfants qui doivent l’utiliser pour leurs différents examens. Malheureusement, la plupart des parents ignorent l’importance et le rôle de ce précieux document pour des multiples raisons notamment l’ignorance et pour certains, l’irresponsabilité. Face à cette situation, et avec le soutien et l’accompagnement du CIPCRE, les élèves de l’école publique d’application de Bahiala par Baham ont réalisé une représentation théâtrale au profit des élèves et des parents pour les sensibiliser sur l’importance des actes de naissance en faveur des enfants. Cette représentation a été faite en présence de toute la communauté éducative et des parents le 10 décembre 2020.

 

Le « chef du village » entouré de sa garde rapprochée

 Premier acte

        Le sketch a été présenté en deux actes : dans le premier acte, les acteurs ont d’abord montré les conséquences de la non-possession de l’acte de naissance par un enfant. Dans cette partie, le directeur de l’école fait sortir de la salle de classe et renvoie définitivement les enfants qui n’ont pas pu présenter les dossiers des examens du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et du concours d’entrée en sixième parce qu’ils n’ont pas d’acte de naissance. Pour ces derniers, l’école s’arrête à ce niveau. La leçon à tirer ici est que lorsqu’un enfant n’a pas d’acte de naissance, son éducation scolaire peut être hypothéquée.

 Deuxième acte

        Le deuxième acte de ce sketch présente l’implication d’une autorité traditionnelle, en l’occurrence le chef du village qui est indigné de voir que beaucoup d’enfants de son unité territoriale n’ont pas d’acte de naissance. Face à cette situation dramatique, il convoque urgemment une rencontre à laquelle les populations doivent assister et leur parle de la nécessité pour les enfants d’avoir chacun son acte de naissance, car tout enfant qui n’en a pas, n’a pas une existence légale encore moins de nationalité et ne peut pas sereinement poursuivre ses études.

         Après cette représentation théâtrale qui a été faite en deux langues dont le français et le Ghomala qui est la langue parlée à Baham, l’animateur du CIPCRE et la personne relais Droits des enfants ont continué les sensibilisations pour exhorter les parents à accorder le droit de disposer d’un acte de naissance à tous leurs enfants. Aussi, ont-ils rappelé les différentes procédures d’établissement des actes de naissance à savoir la procédure normale et contentieuse ainsi que leurs différentes avantages et inconvénients.

 Réactions

Comme pour montrer que l’action des enfants n’est pas entrée dans les oreilles des sourds, deux parents se sont rapprochés de l’équipe du CIPCRE pour savoir la conduite à tenir pour le cas de leurs enfants qui sont au cours moyen I et qui n’ont pas d’acte de naissance. Les responsables du musée de Baham ont sollicité les acteurs pour une autre représentation théâtrale sur le même thème au musée le 22 décembre 2020 pour un événement que cette institution organise dans le cadre des activités culturelles de fin d’année au profit des autorités. Le Directeur de l’école et les maîtresses de CMI et II ont exhorté le CIPCRE à organiser une activité similaire sur les violences sexuelles au profit des enfants.  Les maîtresses de CM I et II ont décidé d’utiliser ce sketch pour noter les acteurs dans le cadre de la discipline « Culture et langue nationales ». La Directrice de la section anglophone de la même école a sollicité le CIPCRE pour mener la même activité au profit des élèves de la section anglophone mais en langue anglaise.

 

Les acteurs saluent le public après la prestation