Dans le cadre du Projet ‘Plaidoyer pour l’amélioration de l’accès aux services d’Etat civil dans la région de l’ouest PAASEC’,  le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE) en partenariat avec le Nid International de Développement durable (NIDD) avec l’appui financier du Programme d’Appui à la Citoyenneté Active (PROCIVIS) de l’Union Européenne (UE) ont organisé une séance de sensibilisation au profit du groupe de danse MALEM du quartier Tatafoyob de Galim à Mbouda le samedi 10 avril 2021 à la chefferie du 3e degré du dit quartier. L’objectif était d’attirer l’attention des participants sur l’importance des documents d’Etat civil.

Après les modalités d’usage, l’équipe du CIPCRE et du NIDD ont montré le rôle de chaque document     d’état civil dans la vie d’un individu ainsi que les conséquences qui surviennent quand ce dernier ne les possède pas.

Pour ce qui est des causes qui empêchent les citoyens de se faire établir ces documents, les participants eux-mêmes ont révélé que l’ignorance et la négligence sont à l’origine du non établissement de ces actes d’état civil par les populations et parfois la mésentente entre les membres d’une même famille (par exemple pour le cas des actes de naissance, les couples n’arrivent pas souvent à s’entendre sur le nom que doit porter l’enfant. Cette situation peut durer le temps que les délais impartis pour l’établissement de l’acte de naissance passent). Le monnayage des services de centre d’état civil et leur éloignement ne sont pas en reste, et constituent un frein à l’établissement des documents d’État civil.

Comme résolution, les participants ont promis faire des sensibilisations autour d’eux, le chef lui-même a pris l’engagement de faire du porte à porte pour sensibiliser ses populations sur les documents d’Etat civil afin de faire sortir ces derniers de cette situation d’ignorance.