Le lundi 30 Décembre 2024, s’est tenue au siège du CIPCRE à Bafoussam, une session de l’Assemblée des Membres du CIPCRE-Cameroun. Elle avait pour objectif principal de jeter les bases d’une redynamisation de cette instance statutaire du CIPCRE au niveau du Cameroun.
Ont pris part à cette importante réunion, aux côtés des anciens Membres, des personnalités cooptées et invitées en fonction de leurs expertises respectives et dans la perspective de les voir s’engager comme nouveaux Membres de l’AM Cameroun. Ainsi, sur 20 Membres au total conviés (anciens et nouveaux), 15 ont répondu présents. Et les 5 autres membres, empêchés, se sont excusés, au rang desquels le très respecté Imam MBOUOMBOUO Ahmed de Foumbot.
Les membres présents sont :
- FOSSO DONGMO Basile: SG AM _ Cameroun, 677.31.19.99 / 695.60.38.66. BGTÉ.
- MEGUEM OUABO Stéphanie, Trésorière de l’AM, 699.13.37.24. Bafoussam.
- DZEUKOU TEKAM Mireille Angèle, Avocate, 699.83.88.76, Bafoussam.
- POTAGO Sandra, Enseignante de Droit, 699.46.55.42, Bafoussam.
- SM DJOUFACK Michel, Chef Traditionnel,685.84.80.89, Dschang.
- LELE Martin, Producteur plante médicinale, 677.35.07.52, Bandjoun.
- DOMCHE Chrétien, Journaliste, 678.83.19.71, Bafoussam.
- HAPPY Judith, Coordo PDH, 656.79.87.36. Bafoussam.
- Dr FOKA Mathieu, DN CIPCRE CAMEROUN, 695.6895.10, Bafoussam
- TCHOUGONG Alphonse Aimé, Producteur, 677.54.44.48, Mbouda.
- FOUEDJIO NGUETSA Steve, Magistrat,679.60.50.10, Bafoussam.
- DONFACK NOMENY Alex, Coordo PACOS CIPCRE CAMEROUN, 696.18.96.13.
- TANGO MALEU Laurette, Antenne CLÉ BAF, 659.22.23.30, Bafoussam.
- FOWE Arnaud, Comptable CIPCRE, 699.74.41.57, Bafoussam.
- MZUAFO Jean Claude, DR/O /MINPROFF, 699.56.69.61, Bafoussam.
La séance est présidée par le SG Basile FOSSO DONGMO. Elle s’ouvre à 15 H et 12 minutes avec l’adoption de l’ordre du jour en 8 points déclinés comme suit :
1- Prière ;
2- Présentation des membres ;
3- Mot de bienvenue ;
4- Présentation du CIPCRE CAMEROUN ;
5- Présentation de l’AM du CIPCRE CAMEROUN ;
6- Mécanisme de Relance plus engagement : ce qu’on souhaite que l’AM CAMEROUN soit ;
7- Fonctionnement ;
- Périodicité des rencontres
- Tontines
- Aides
- Activités
8- Divers et mot de fin
Dans le déroulé de cet ordre du jour, les éléments suivants sont passés en revue :
1- PRIÈRE
Elle est dite par Mme Stéphanie Meguem Ouabo. Elle a rendu grâce au seigneur pour nous avoir rassemblés à l’occasion de cette AM et l’a exhorté à nous guider au cours des échanges afin qu’il en ressorte des résolutions fortes qui permettront à l’AM CAMERON de renaître de ses cendres.
2- PRÉSENTATIONS DES MEMBRES.
Pour mieux se connaître, chaque participant et à tour de rôle, a eu à décliner son identité et sa qualité/ profession. Des civilités qui ont continué avec le mot de bienvenue.
3- MOT DE BIENVENUE
Au nom du Président, Rvd Pasteur Jules KAMGUE SIMO, empêché, le mot de bienvenue a été prononcé par le SG, Basile FOSSO DONGMO qui a salué la présence en grand nombre des participants d’une part avant d’inviter chacun à apporter du sien dans les échanges pour la reconstruction d’une AM plus forte et dynamique. Et le premier exercice a consisté à présenter à la fois ce que sont l’AM et le CIPCRE à l’Assemblée et particulièrement aux nouveaux.
4- PRÉSENTATION DU CIPCRE
Le Directeur National (DN) du CIPCRE-CAMEROUN a procédé à cette présentation générale du CIPCRE dont les composantes se trouvent au Cameroun, Bénin et Togo avec chacune un DN et coiffées au sommet par le Directeur Général. Le DN a rapidement mis en relief l’identité, la vision, la mission et l’objectif global du CIPCRE. Et à la fin de cet exercice, les dépliants, distribués, devraient contribuer à éclairer davantage la lanterne des participants
5- PRÉSENTATION DE L’AM CAMEROUN
Elle est à l’actif de Mme Stéphanie Meguem Ouabo. D’une importance capitale dans l’organigramme et le fonctionnement du CIPCRE, l’AM CAMEROUN, après plus de 3 décennies a connu un certain ralentissement de ses activités. Plusieurs raisons sont invoquées : le décès de certains membres, le vieillissement d’autres membres et surtout la nécessaire réorientation de son fonctionnement au regard des impératifs et défis de l’heure ainsi que la vision nouvelle et actuelle du CIPCRE. D’où la nécessaire mue du CIPCRE-CAMEROUN qui s’impose désormais.
6- MÉCANISME DE RELANCE : CE QUE L’ON SOUHAITE QUE L’AM CAMEROUN SOIT.
L’objectif visé est de créer un Noyau dur de l’AM dans Bafoussam, siège du CIPCRE- CAMEROUN et partant du CIPCRE. Que cette AM se constitue comme une dynamique Associative qui vit et fonctionne avec des membres qui se retrouvent plus régulièrement, mènent des activités qui raffermissent leurs liens, échangent sur des thématiques précises et sont au fait de tout ce qui est fait au CIPCRE. Ce faisant, peuvent apprécier, donner des avis, si possible ou même être sollicités en cas d’expertises avérées. Ceci, en marge de la traditionnelle rencontre statutaire semestrielle dite Assemblée Ordinaire tenue en compagnie des autres membres délégués, en provenance des Assemblées locales. A la suite de cet exposé, des échanges nourris ont permis aux participants de donner leur avis et ce qu’il faudra pour meubler un fonctionnement permanent du CIPCRE CAMEROUN.
7- MODE DE FONCTIONNEMENT FUTUR DE L’AM CAMEROUN.
A/ Périodicité des rencontres : jour et heure
- Rencontre mensuelle
- Tous les derniers jeudis du mois
- Heure du début : 14 H
- Fin de la séance : 17 H (max).
B/ Activités menées en séance
- Exposé portant sur une thématique du CIPCRE indiquée en amont aux Membres puis échange en séance ;
- Aperçu sur les activités du CIPCRE – CAMEROUN ;
- Tontines dont le montant arrêté de 10.000 frs avec possibilité de prendre plusieurs noms, encadrées par des Statuts adoptés de manière collégiale ;
- Tirage au sort à chaque séance et dès la prochaine en fin janvier 2025.
C/ DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS : JEUDI 30 JANVIER 2025.
8- DIVERS ET MOT DE FIN
Il a été rappelé l’urgence de création du nouveau Forum de l’AM-CAMEROUN. Enfin, avant de mettre un terme final à la rencontre précédée du rafraîchissement, le Président de séance, dans son mot de fin, a félicité les Membres pour la qualité des échanges et les résolutions adoptées pour la construction d’un CIPCRE NEW-LOOK, non sans avoir souhaité bon retour et d’agréables fêtes de fin d’année à tous. Il est 17H 5 mn.