Du 31 janvier au 2 février 2022, le CIPCRE a pris part à l’atelier sur le thème Newsletter Peer Learning Echange, organisé par le Service Civil pour Paix (SCP). Cet atelier a eu lieu à l’Amphithéâtre de la Bibliothèque de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé. Il a regroupé 11 organisations partenaires de Pain pour le Monde (PPlM), à savoir APADER, AJP-CEDES, CEPCA, CIPCRE, DMJ, UPAC, PCC, SARE-TAPITHA, AFADA TRAUMA-CENTER et CCMN.

                                                            L’équipe du CIPCRE pendant le travail en groupe

              Le campus de l’Université Évangélique d’Afrique Centrale (UPAC) a été, du 31 janvier au 2 février 2022, une école pour une vingtaine de participants dont dix (10) femmes membres d’organisations partenaires du Service Civil pour la Paix (SCP) parmi lesquels le CIPCRE.

Contenu des apprentissages

Au centre des apprentissages, le « Newsletter Peer Learning Exchange », la différence entre la   Newsletter et les autres moyens de communication (magasine, bulletins d’informations etc…) et les techniques de rédaction d’un bon article.

 

Les trois (3) jours de formation ont permis aux différents partenaires de Pain Pour le Monde au Cameroun, et surtout au CIPCRE en tant que l’une des organisations qui utilisent déjà les articles dans le but de soutenir son travail, d’améliorer l’utilisation d’une newsletter à des fins d’échange, de partager son expérience en termes de planification, de contenu et de groupes cibles.

 Etapes de la rédaction

Le CIPCRE a pris note des différentes étapes importantes de la rédaction d’une newsletter, à savoir la planification, la production, l’édition et la distribution. Il entend en prendre compte lors de la rédaction des articles afin de mieux véhiculer ses informations et s’assurer de leurs effets.

 

Les étapes de la rédaction d’une newsletter

L’une des représentantes du  CIPCRE et les partenaires lors de la restitution

Exposés

Au cours de cet atelier, plusieurs exposés ont permis aux participants d’acquérir d’autres techniques pouvant leur être utiles, notamment celui sur le MailChimp qui consiste à toucher le plus de lecteurs avec une seule publication et surtout en un clic. L’atelier était axé en priorité sur le travail en équipe par organisations, ce qui a rendu le travail plus facile et plus rapide.

Une attitude du Consultant Christian Kuijstermans pendant son exposé

Mot de fin

A la fin des travaux plus précisément le mercredi 02 février 2022, le Recteur de l’UPAC, en la personne du Professeur BOUBA dans son propos pour la clôture de l’atelier, a félicité tous les participants pour leur dynamisme et les a encouragés également à mettre en pratique les notions apprises. Les uns et les autres sont repartis de cet atelier entièrement satisfaits.


Le Recteur de l’UPAC, Prof. Bouba pendant son mot de fin


Photo d’ensemble à la fin des travaux