Le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE) a organisé le 28 Mai 2021 une fête à l’occasion du départ de Mlle Adèle CORNAGLIA, Co-Directrice du Projet  Entreprenariat Local et Leadership Féminin pour l’Egalité des Chances (ELLE), projet financé par la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, co-dirigé par le CIPCRE et l’ONG italienne ARCS Culture Solidali.

 La cérémonie s’est déroulée à la Salle Polyvalente en présence de nombreux collègues, du Directeur National et du Directeur Général du CIPCRE venus lui rendre hommage pour tous les services rendus par Adèle  dans le cadre du projet ELLE.

Arrivée au Cameroun en septembre 2021 pour le démarrage de ce projet, Adèle Cornaglia s’est investie corps et âme pour la parfaite réussite des premières activités par son sens d’analyse poussé et son expertise en gestion des projets. Elle a facilité le lobbying auprès des autorités et la cérémonie de lancement officiel du projet, la mise en relation des différents partenaires de mise en œuvre, le recrutement de quelques experts- consultants et le lancement de l’appel à microprojets avant d’être à nouveau recrutée à l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

                           Elément moteur

En prenant la parole au début de cette cérémonie, le Directeur Général du CIPCRE a rappelé comment la collègue Adèle Cornaglia a été un élément moteur aussi par son expérience et sa sagesse que par sa disponibilité. « Je ne saurais décliner ici toute la contribution que tu as apportée à l’atteinte des premiers résultats de ce projet, car la liste serait trop longue. Tu es petite d’âge, mais grande en expérience, en compétence et en capacité.  Tu resteras toujours comme un membre de la famille du CIPCRE … Heureusement que tu quittes le projet pour rester au Cameroun… et j’en suis certain, le CIPCRE fera partie des premiers partenaires de mise en œuvre des prochains projets financés par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. » a ajouté le Rév. Dr Jean Blaise Kenmogne.

 

                 Professionnalisme

Sa très riche expérience dans le domaine de la gestion des projets, sa capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les partenaires, son dévouement et son acharnement au travail ont été entre autres les clés du succès de sa mission. Le Directeur National du CIPCRE Cameroun, Co-Directeur du projet ELLE a noté le professionnalisme avec lequel Adèle a collaboré avec lui et a toujours su répondre avec promptitude dans le traitement des dossiers dont elle avait la charge. Tous les collègues du CIPCRE ont salué le temps passé avec elle avant de lui remettre un cadeau symbolique, un vêtement traditionnel des hautes terres de l’Ouest reconnaissable par une riche symbolique et le bel agencement des couleurs fondamentales que sont le rouge, le noir, le jaune et le vert.

  Il convient de noter que cette cérémonie qui a été couplée à la célébration du 25ème anniversaire de Adèle, a pris fin avec la coupure du gâteau prévu à cet effet et un repas dans une ambiance cordiale et familiale.