Du 25 au 28 mars 2025, se sont déroulées au siège du CIPCRE-Bénin à Akpro-Missérété, les sessions ordinaires du Conseil d’Administration sortant et entrant, ainsi que les sessions ordinaires et extraordinaires de l’Assemblée Générale du Cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE). Ces rencontres statutaires ont mobilisé une vingtaine de participants venus du CIPCRE-Cameroun, du CIPCRE-Bénin et du CIPCRE-Togo, et ont permis de réfléchir sur la vie et les perspectives d’action pour mieux faire rayonner l’organisation.

Les travaux de la session annuelle du Conseil d’Administration sortant ont duré deux jours, du mardi 25 mars au mercredi 26 mars 2025. Quant aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire, ils se sont déroulés le jeudi 27 mars 2025. Les rencontres de l’Assemblée Générale extraordinaire et du Conseil d’Administration entrant ont eu lieu le vendredi 28 mars 2028. Ces assises, présidées par Monseigneur Jean-Bosco NTEP, Evêque d’Edéa au Cameroun et Président du Conseil d’Administration du CIPCRE, en présence du Directeur Général du CIPCRE, le Rév. Dr. Jean-Blaise KENMOGNE, ont débouché sur d’importantes décisions et résolutions.

En ce qui concerne les décisions, il s’s’est agi de l’adoption des rapports d’activités et financiers 2024 et des plans d’action 2025 de la Direction Générale, du CIPCRE-Cameroun et du CIPCRE-Bénin. Par ailleurs, les membres du Conseil d’Administration ont été élus pour la mandature 2025-2028, avec reconduction du bureau de cette instance dont le Président à savoir Monseigneur Jean-Bosco NTEP, et la Vice-Présidente, Mme Antoinette BOSSOU LAWIN ORE.

Photo de famille des participants au Conseil d’Administration

Photo de famille des participants au Conseil d’Administration

La question du réaménagement des textes fondamentaux du CIPCRE a été également une préoccupation fondamentale, dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’organisation. C’est ainsi que les articles 14, alinéa 1 et 20, alinéas 1 et 2 des Statuts, ainsi que l’article 11, alinéa 1 du Règlement Intérieur Général ont été modifiés. On y retient essentiellement la dérogation pour la tenue de l’AG ailleurs qu’à la Direction Générale du CIPCRE ; l’effectif du CA qui passe de huit (8) à neuf (9) à raison de quatre (4) membres pour le Cameroun, trois (3) pour le Bénin, un (1) pour le Togo et un (1) provenant du Cercle des Ami-e-s du CIPCRE ; le mandat des membres du CA limité désormais à trois (3) ans renouvelable deux (2) fois consécutivement ; les membres du CA qui auront cumulé au moins trois mandats successifs ne seront plus éligibles pour la mandature 2028-2031 ; le CA entrant a autorisé le Directeur Général de nommer M. CHABI Agué, Expert-Comptable diplômé et inscrit à l’OECCA au N°203-EC, pour auditer les comptes annuels du CIPCRE-Bénin, pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une fois.

Quant aux résolutions, les Assemblées des Membres (AM) du Cameroun et du Bénin devront autoévaluer leur fonctionnement et envoyer les rapports au Directeur Général au plus tard le 31 janvier 2026, en vue d’en rendre compte au CA prévu pour se tenir au Bénin du 16 au 20 mars 2026 ; le CIPCRE-Cameroun et le CIPCRE-Bénin devront actualiser leurs Manuels des Règles et Procédures de Gestion.

Enfin, le Conseil d’Administration sortant a décerné à M. Esaïe Dègnon Atègbo le titre de Président Honoraire du CIPCRE, et une cérémonie de circonstance a été organisée en son honneur à la fin de l’Assemblée Générale ordinaire.

Il faut signaler que le Comité d’Organisation des sessions du CA et de l’AG a su faire en sorte que l’agréable soit joint à l’utile. C’est ainsi qu’il a organisé, pour les membres du CA et les délégué.e.s à l’AG, ainsi que pour certains membres de l’AM du CIPCRE-Bénin, une soirée festive et une sortie touristique dans la ville historique de Ouidah.

Conseil d’Administration entrant du CIPCRE

Conseil d’Administration entrant du CIPCRE

Le Conseil d’Administration sortant du CIPCRE

Le Conseil d’Administration sortant du CIPCRE

Le PCA, Mgr Jean-Bosco Ntep, remettant le diplôme d’honneur à Papa Esaïe Ategbo

Le PCA, Mgr Jean-Bosco Ntep, remettant le diplôme d’honneur à Papa Esaïe Ategbo

Papa Esaïe Ategbo, entouré du PCA, du DG, de la Vice-Présidente du CA et des directeurs nationaux du CIPCRE-Cameroun et du CIPCRE-Bénin

Papa Esaïe Ategbo, entouré du PCA, du DG, de la Vice-Présidente du CA et des directeurs nationaux du CIPCRE-Cameroun et du CIPCRE-Bénin