Le jeudi 06 février 2025, le CIPCRE a reçu la visite d’une importante délégation de son partenaire Pain pour le Monde (PplM). L’objectif affirmé de cette visite était d’apprécier les avancées du Projet de Renforcement de la Cohésion Sociale et des Initiatives de Développement Holistique (RECOS-DHI)
La journée a commencé par une descente sur le terrain et plus précisément au lycée de Bapa où d’entrée de jeu, l’équipe a eu un entretien avec les membres de la communauté éducative du lycée et les Volontaires Endogènes de Lutte contre les Changements Climatiques. (VELEC). Les échanges ont porté sur les mesures d’adaptation liées aux effets des changements climatiques auxquelles le lycée fait face. S’en est suivie la visite guidée par le responsable des Activités Post et Péri Scolaires des espaces où les plants d’arbres, fleurs, parterres de fleurs permettent de lutter contre les phénomènes d’érosion hydrique et éolienne. La visite au lycée s’est achevée par la découverte de la mini ferme intégrée du lycée où les partenaires ont pu voir les activités menées par les élèves au jardin scolaire et dans cette ferme.
Après la visite du lycée, Dr Jörg Kruttschnitt, Directeur du Département des Finances, Maria Hahnekamp, Responsable du Programme, Département Afrique et Mme Helle Dossing, Chef du Département Afrique, se sont rendus au musée de la chefferie pour en savoir davantage sur la mise en place de l’espace de production et de conservation des plantes médicinales dont certaines sont en voie d’extinction dans le village sous l’effet des changements climatiques. Cet espace communément appelé « Passio », est une représentation géographique des différents quartiers de la localité situés au centre de celui-ci.
Inauguration d’une passerelle
La journée s’est poursuivie avec l’inauguration de la passerelle qui va du bâtiment de la Direction Générale à la Salle des Conférences et aux logements. A cet effet, il a été procédé à la coupure du ruban symbolique par Maria sous les ovations du personnel. Elle a été honorée de découvrir que ladite passerelle a été baptisée de son nom.
Entretien avec les comités locaux de médiation
L’équipe PpLM s’est ensuite entretenue avec le personnel du Programme Paix et Cohésion Sociale (PACOS) mais aussi avec les membres des Comités Locaux de Médiation (CLM) de KOUDOUM et de NFENTAME avec pour objectif de toucher du doigt les réalités du terrain en ce qui concerne la gestion des conflits agropastoraux. Constitués de dix membres soit cinq par village, ces deux CLM avaient chacun trois éleveurs et deux agriculteurs. Durant une heure d’échange, le Directeur du Département des Finances et sa suite ont été suffisamment éclairés sur l’état d’évolution du projet RICOS-DHI, notamment en ce qui concerne les conflits agropastoraux avant l’arrivée de l’ONG CIPCRE dans lesdits villages et la situation actuelle de ces conflits. Les membres du CLM ont saisi cette occasion pour présenter les effets positifs engendrés par leurs différentes activités de sensibilisation. A titre illustratif, il faut citer :
- La sollicitation du CLM de NFENTAME par certains villages voisins pour son intervention dans la gestion de leurs conflits ;
- L’instauration du travail collaboratif entre éleveurs et agriculteurs ;
- Le retour des agriculteurs sur les espaces agricoles autrefois abandonnés du fait des dégâts à répétitions causés par les bêtes ;
- L’amélioration du contrôle des bœufs qui passent par une meilleure sélection des bergers ;
- L’intégration progressive de la notion de « clôture avant les cultures » par les agriculteurs de KOUDOUM et de NFENTAME.
Ceux-ci n’ont pas hésité de préciser qu’il reste beaucoup de choses à faire pour mettre fin aux conflits agropastoraux malgré ces quelques changements observés. Ils ont également profité de l’opportunité à eux offerte pour exprimer leurs doléances en vue de la bonne marche des activités et de l’autonomisation du CLM. A la fin de cet entretien, les partenaires financiers de PpLM ont exprimé leur satisfaction pour le travail mené sur le terrain tout en exhortant le CIPCRE et les CLM à continuer dans cette lancée.
La cerise sur le gâteau
Après une journée pleine de mouvements, une soirée culturelle a été organisée dans la somptueuse salle des fêtes du CIPCRE. C’est au cours ce moment festif que le personnel du CIPCRE, à tour de rôle, fera sa présentation, suivie de celle de nos hôtes et enfin de celle des membres de la Troupe d’Intervention Mobile (TIM). Cette soirée a été un moment inédit d’animation où les sketches ont alterné avec des courts métrages mettant en exergue les fléaux qui continuent de miner la société Camerounaise. La qualité de ces prestations a motivé l’adhésion solennelle du Directeur Administratif et Financier de PpLM à la TIM, ce qui a été fortement apprécié par l’auditoire. La soirée s’est terminée par la remise d’un cadeau symbolique aux visiteurs qui ont été revêtus de tenues traditionnelles locales, par le mot de fin du Directeur Général du CIPCRE ainsi que la prise d’une photo de famille.