Le CIPCRE a procédé les 06 et 08 novembre 2024 au lancement dans deux établissements scolaires du projet « Jeunes Bâtisseurs de Paix pour la promotion de la Cohésion Sociale » (JEBPACOS) par l’organisation des ateliers de formation au profit des membres du Groupe d’entrainement à la paix en milieu scolaire (GEPS) ainsi que des enseignants encadreurs.

 

L’objectif poursuivi était de renforcer les capacités des élèves ainsi que des enseignants sur les stratégies de lutte contre les discours de haine en milieu scolaire. De façon spécifique, il était question de doter les participants des valeurs morales telles que : le vivre ensemble, le rejet du tribalisme, de la discrimination, du dénigrement, de la stigmatisation…  Au total, 31 élèves et 10 enseignants du Lycée bilingue de Baleng et de l’Institut polyvalent bilingue MOYOPO de Bafoussam ont répondu présents, soit 18 filles, 12 garçons du côté des élèves et 4 femmes, 6 hommes du côté des enseignants.  

Temps forts de la formation

Après les échanges, les élèves ont l’un après l’autre reconnu être inconsciemment ou consciemment auteurs des propos de haine. Ils ont été entrainés à les analyser dans leurs causes et leurs conséquences et surtout des désagréments que ces discours pourraient avoir auprès de leurs pairs. Ils ont à cet effet pris l’engagement de ne plus jamais être des auteurs des discours de haine mais plutôt des ambassadeurs de paix. Les enseignants du lycée bilingue de Baleng ont suggéré que de telles formations puissent être aussi organisées en communauté car le comportement des jeunes en milieu scolaire reflète ce qui se passe dans les milieux environnants. Dans l’ensemble, tous les participants ont exprimé leur satisfaction.

Perspectives

Au sortir de cette formation, les jeunes se sont engagés à travers un plan d’action, à mener des activités telles que : les sensibilisations, les causeries éducatives, le montage et présentation des saynètes…auprès de leurs camarades, frères et amis. Ceci non seulement au sein de leurs établissements, mais partout où besoin se fera ressentir afin de contribuer à l’éradication de ce fléau qui est l’une des causes des violences rencontrées en milieu scolaire et en communauté. Les enseignants auront pour rôle d’encadrer les élèves en les orientant dans les thématiques qu’ils aborderont et de faire comprendre aux autres collègues l’importance du GEPS afin que ceux-ci accordent aux jeunes une tranche horaire journalière pour mener leurs différentes activités.