Les 6 et 7 juillet 2022 s’est tenue à Yaoundé une importante rencontre organisée par GIZ – PROFiNA sur la problématique du financement de l’agroécologie dans les chaines de valeurs agricoles.

L’atelier avait pour objectif de dégager des pistes de solution susceptibles de faciliter aux producteurs l’accès au crédit de financement de leurs activités en lien avec les chaines de valeurs agricoles. Pour atteindre cet objectif, les acteurs clés à savoir les organismes d’accompagnement et les promoteurs des établissements de microfinance (EMF) se sont retrouvés autour de GIZ – PROFiNA pour examiner et dégager les différentes contraintes dans la perspective de trouver des solutions appropriées et durables à cette problématique.

Etant donné que l’accès au financement par de petits producteurs reste un frein majeur dans la relance des activités agricoles, la rencontre de Yaoundé est venue à point nommé pour donner l’occasion aux acteurs clés du domaine, de mener une réflexion dans la perspective d’un accès facile aux crédits pour le financement des activités en lien avec l’agroécologie. Pour y parvenir, un échange franc et tripartite entre les structures de microfinance, les structures d’accompagnement des Organisations Paysannes (OP) sur le terrain et Promotion du Financement Agricole (PROFiNA) a permis de proposer quelques pistes de solution. Parmi ces solutions, on peut relever : sensibiliser les EMF sur les grands principes de l’agroécologie, alléger les procédures d’accès au crédit, requérir l’intervention soutenue de l’Etat sur les questions de garantie, professionnaliser et organiser les producteurs à tous les niveaux de la chaine de valeur, former ces derniers sur la gestion financière.

Le carrousel (visite des stands) a été l’occasion par excellence pour les participants de découvrir les activités menées par les organismes d’accompagnement et de comprendre aussi les axes qui peuvent faire l’objet d’un financement rentable. Le CIPCRE a exposé sur les plantes médicinales, l’apiculture et d’autres produits vivriers en mettant l’accent sur le développement de la chaine de valeur, de la production à la commercialisation. Le centre d’intérêt a tourné autour des activités à haut potentiel économique notamment la transformation. Les  questions posées par les participants sur certains aspects précis comme l’analyse des coûts de production de quelques  spéculations permettront d’améliorer notre stratégie de travail en restant  attentifs aux questions liées à l’élaboration des comptes d’exploitation par exemple.

En définitive, il est établi que seuls les projets rentables et à moindres risques peuvent facilement faire l’objet de financement. Comme perspective, nous avons convenu que la synthèse des travaux sera un précieux outil pour PROFiNA pour peaufiner sa stratégie d’intervention et renforcer sa mission d’assurer le pont entre les structures de microfinance et les producteurs nécessiteux.