Figure 1: Photo de famille avec les enseignant-e-s du lycée bilingue de Baham et de l’E.P de Ndenko

Malgré la grève observée par les enseignant-e-s dans de nombreux établissements scolaires publics, ceux des établissements partenaires du CIPCRE (lycée de Bahouoc, E.P de Feutap, Ecole E.E.C de Kontcha, lycée de Bahouan, lycée de Baham, E.P de Ndemko, lycée technique de Bamendjo, E.P KING PLACE groupe 1 et 2) ont répondu présents aux ateliers de renforcement des capacités que nous avons organisés à leur profit. Ils ont été ainsi capacités sur les mécanismes de promotion des compétences de vie courante chez les élèves en vue de contribuer à la réduction des violences observées aussi bien en milieu scolaire et qu’en communauté.  

Les 10,11 16 et 18 mars 2022, les enseignant-e-s des établissements scolaires partenaires ont été formés par le CIPCRE sur les techniques de promotion des life skills chez les élèves dans le but d’amener ces derniers à les valoriser pour faire face aux violences et s’affirmer de manière positive aussi bien en milieu scolaire qu’en communauté. Au total 80 enseignant-e-s dont 26 femmes ont suivi ces formations.

Figure 2: Formation des enseignant-e-s du lycée bilingue de Baham et de l’E.P de Ndemko

Figure 3: Formation des enseignant-e-s du lycée technique de Bamendjo et de l’E.P King place

 

Figure 4: Formation des enseignant-e-s du lycée de Bahouoc et de l’E.P de Feutap

Figure 5: Formation des enseignant-e-s du lycée de Bahouan et de l’école E.E.C de Kontcha

Ces formations s’inscrivant dans le cadre du projet de Renforcement des Initiatives de Développement Durable et de Construction de la Paix (RIDECOP-2) soutenu par nos différents partenaires financiers. Il s’est agi lors de ces ateliers, de renforcer les capacités des enseignant-e-s sur la compréhension et l’importance de la promotion des compétences de vie courante chez les jeunes, à l’instar de la communication non violente utilisée comme outil de prévention des conflits, de l’écoute active et de la médiation comme des techniques non violentes de gestion des conflits qui se vivent au quotidien en milieu scolaire.

Il ressort de ces différents ateliers riches en échanges et en partage d’expériences, que les comportements qu’adoptent les élèves au sein des établissements scolaires sont marqués par diverses formes de violence. Les enseignant-e-s qui ont la charge de les encadrer et de les amener à développer ces life skills font eux-mêmes face à plusieurs difficultés à savoir : l’irrespect que certains élèves affichent à leur égard et les agressions diverses dont ils sont parfois victimes et qui les empêchent d’accomplir convenablement leur mission. Pour chaque établissement scolaire, un plan d’action a été élaboré et sur lequel les résolutions suivantes sont mises en exergue : Cultiver le sens de l’écoute, Restituer les points sensibles de la formation lors du rassemblement, Mettre sur pied une équipe de coordination pour les enseignant-e-s qui ont suivi cette formation, Saisir l’opportunité des clubs scolaires et des points de rassemblement des élèves pour promouvoir les compétences de vie courante.

Il a été conclu avec ces enseignant-e-s la mise en œuvre d’un suivi régulier afin d’observer l’application des différentes résolutions prises. Ces ateliers d’échanges et de réflexion se poursuivront dans d’autres établissements scolaires pendant le mois d’avril 2022.