Dans le cadre du projet de Promotion d’un Environnement Protecteur des Enfants contre la COVID 19 dans les arrondissements de Foumban, Foumbot, Dschang et Bafoussam mis en œuvre avec le soutien financier d’ENFANCE MISSIONNAIRE, le CIPCRE a organisé des sensibilisations avec pour objectifs de renforcer la conscience des parents sur la nécessité de protéger les enfants contre la COVID 19 et de garder la vigilance sanitaire au sein des familles.

 

                   Remise d’un kit d’hygiène à une famille au quartier Haoussa de Dschang

            Les séances de sensibilisations se sont déroulées les 25 et 26 octobre 2020 dans les localités de Foumbot et Dschang. En effet, suite à la levée de certaines mesures de restriction intervenue au mois d’avril 2020, on a observé un relâchement dans l’observation des mesures barrières édictées par le gouvernement. Cette situation qui tend à se généraliser aujourd’hui a créé un environnement propice à la contamination et la recrudescence de nouveaux cas, ce qui justifie l’engagement du CIPCRE à organiser des sensibilisations porte à porte dans les deux arrondissements.

Dans les quartiers Nbanjou, Baye et Fochieya à Foumbot et Foto, Haoussa, Zon,

 

               Mise en place d’un dispositif de lave-main simplifié à la chefferie Fochieya à Foumbot

Keuling, Lefatsa dans l’arrondissement de Dschang, l’équipe du CIPCRE est allée à la rencontre des parents et des enfants dans les maisons. Ces derniers ont été sensibilisés sur les mesures barrières qu’il faut continuer de respecter notamment le port du masque à l’école et même dans les lieux publics et de loisirs, le lavage régulier des mains, l’utilisation des gels hydro alcooliques et des désinfectants.

 

         Au total, 736 familles ont été touchées dont 481 dans l’arrondissement de Dschang et 255 dans l’arrondissement de Foumbot. A Dschang 1287 parents ont été sensibilisés contre 1003 à Foumbot pour un total de 3371 enfants. Parmi les familles touchées, 233 ont bénéficié de Kit d’hygiène et d’appui pour la fabrication de dispositif de lave-main simplifié.

          En plus des sensibilisations sur les gestes barrières, les animateurs du CIPCRE ont entretenu les familles sur la parentalité positive par laquelle les parents doivent, grâce à l’écoute active de leurs progénitures, favoriser le dialogue avec eux et donc faciliter la prévention et la protection des violences contre les enfants au travers des sensibilisations faites par les parents dans le cadre familial.