Dans le cadre de ses activités du Projet « Jeunes Bâtisseurs De Paix Actifs Pour Le Renforcement De La Cohésion Sociale » « JEBPA-COS », le CIPCRE, à travers son Programme Paix et Cohésion Sociale (PACOS), a organisé le jeudi 12 Décembre 2024 un atelier de renforcement des capacités des membres du Groupe d’Entrainement à la Paix en Communauté (GEP-C) sur la Parentalité Positive en faveur de la paix.
L’atelier qui a regroupé treize (13) participants dont 10 femmes et 3 hommes, s’est tenu au siège du CIPCRE à Bafoussam. La rencontre a commencé avec le mot de bienvenue, prononcé par le Directeur national. Elle a été conjointement animée par Estelle KENFACK, Christophe FONGOU et Adolphe CHARRE avec pour objectif principal de renforcer les capacités des membres du Groupe d’Entrainement (GEP-C) sur la Parentalité Positive en faveur de la paix. Des attentes des participant-e-s il est ressorti le besoin d’acquérir le maximum de connaissances et de compétences, de comprendre les droits et les devoirs de la relation parent-enfant afin de mieux gérer les cas de crises possibles mais aussi de pouvoir terminer les 12 modules programmés.
Au cours de la formation, les participant-e-s ont pu, à travers les échanges, peaufiner leurs connaissances sur le contenu de la relation parent-enfant à partir de leurs observations en famille et opérer un distinguo entre la parentalité et la parentalité positive. En résumé, cet atelier leur a permis de renforcer leur maitrise de ces concepts et surtout du comportement non-violent qui devrait être celui des parents vis-à-vis de leurs enfants.
Clou de l’atelier
Satisfaits, les membres du GEP-C, après la formation, ont continué à partager leurs expériences personnelles sur la parentalité positive. Ils se sont engagés à appliquer les compétences et stratégies apprises lors de l’atelier pour améliorer leurs relations avec leurs enfants dans le cadre de la parentalité positive. L’atelier s’est achevé par la traditionnelle photo de famille
Perspectives
Les membres GEP-C ont pris l’engagement de relayer auprès des autres familles la formation qu’ils ont reçue : communication parent-enfant ; prendre soin de soi ; comprendre l’enfance, comprendre les violences ; impact de la religion ; respect mutuel des droits et devoirs entre parents et enfants… Afin d’observer et estimer le niveau de travail et de changement opérés par les membres GEP-C, un suivi-évaluation a été programmé dans quelques semaines.