A la suite des rencontres de plaidoyer avec les exécutifs communaux de Ngaoundéré 1,2 et 3 tenues le 13 juin 2022 dernier, le CIPCRE, avec le soutien de l’organisation Allemande “Enfance Missionnaire­ a accompagné les 05, 06 et 07 Juillet 2022 les trois communes dans l’élaboration leurs projets de plan communal de protection de l’enfant.

Photo de famille atelier d’élaboration du plan communal de protection de l’enfant dans la commune de Ngaoundéré 3ème

Dans le cadre du projet « Promotion d’un environnement communautaire protecteur des enfants contre les violences sexuelles, culturelles et religieuse- PECPEVI », le CIPCRE avec le soutien de l’organisation Allemande “Enfance Missionnaire­ a accompagné les 05, 06 et 07 Juillet 2022 les communes de Ngaoundéré 1er, 2ème et 3ème dans l’élaboration leurs projets de plan communal de protection de l’enfant respectifs. Pour ce faire, une analyse situationnelle de l’état des droits de l’enfant a été faite, de l’état des lieux des violences perpétrées sur les enfants dans chaque commune d’arrondissement jusqu’aux stratégies de mobilisation des ressources, en passant par les interventions actuelles des mairies ainsi que les stratégies de renforcement de celles-ci.  Par ailleurs, une réflexion sur les techniques efficientes de promotion des droits des enfants a été faite.

Au total 30 personnes dont 10 femmes (soit 10 par rencontre dans chaque commune) ont pris part à ces ateliers. Les différentes commissions des affaires sociales comptent présenter et soutenir pour adoption par leurs conseils municipaux prévus pour le quatrième trimestre de l’année en cours.

. C’est par un engagement en faveur des droits des enfants de la part des Mairies de Ngaoundéré 1er, 2ème et 3ème que se sont soldés ces moments riches en échanges. Les prochains rendez-vous sont pris pour les 16, 20 et 21 Juillet 2022 pour la finalisation de ces  différents projets de plan communal de promotion des droits des enfants.