Violences en milieu scolaire : Les leaders élèves de  Foumbot, Koutaba et Foumban en ordre de bataille

 

Les violences, qu’elles soient psychologiques, sexuelles ou physiques, ont des conséquences graves sur le bien-être et la santé des enfants. Certains ne peuvent réaliser leurs rêves, ni avoir une vie normale, encore moins aller à l’école etc. Malheureusement, ces violences sont parfois commises par les enfants eux-mêmes à travers des jeux et autres techniques sans parfois s’en rendre compte.

Face à la recrudescence de la violence en milieu scolaire, le CIPCRE a, fidèle à sa philosophie de promotion des droits des enfants depuis une dizaine d’années, organisé une série de 09 ateliers de formations au profit des pools de compétence de vie courante constitués des leaders élèves mis sur pied par le CIPCRE dans 30 établissements primaires et secondaires des communes de Foumbot, Koutaba et Foumban. C’était dans le cadre du projet Promotion d’un Environnement Communautaire Protecteur des Enfants contre les Violences sexuelles, culturelles et religieuses dans les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua (PECPEVI) avec l’appui financier de Enfance Missionnaire.

Ces ateliers dont le but est de contribuer au renforcement du système de protection des enfants contre diverses formes de violences par la promotion des compétences de vie courante, se sont déroulés les 11, 16, 28 et 30 mars et les 1er, 3 et 6 avril 2022 dans les arrondissements de Foumbot, Koutaba et Foumban. Au total, 150 leaders élèves dont 80 filles y ont participé. A la fin des différentes formations, ces leaders ont pris des résolutions en vue de restituer les connaissances acquises sur les compétences de vie courante à leurs pairs et de contribuer à l’éradication de ce fléau en milieu scolaire et partant, dans la société.