Visite de travail

Le CIPCRE accueille la Responsable du Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActie

 Mirjam BOSWIJK, Responsable du Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActie aux Pays-Bas était en visite de travail au CIPCRE Cameroun  les 3, 4 et 5 Avril derniers. Cette visite lui a permis d’évaluer le travail de terrain réalisé par le CIPCRE dans le cadre du Mouvement Interreligieux pour la Paix et le Développement Holistique (MIRPADH), notamment en ce qui concerne les aspects de coopération et de dialogue interreligieux et les activités génératrices de revenus (AGR).

 

Quelques pas de danse avec les représentantes du Réseau des associations de veuves de Baham

Le programme du séjour de la Responsable du Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActiecomportait des visites de terrain dans les localités de Foumban et de Baham les 3 et 4 Avril, et une séance de débriefing avec les responsables de programmes et les animateurs du CIPCRE le 5 Avril.

 

Visites de terrain à Foumban

C’est à Foumban qu’ont débuté les premières visites de terrain, avec les rencontres du Comité Interreligieux (CIR) de Foumban, de l’association ARENE et des ateliers des jeunes filles victimes d’abus sexuels et de discriminations sexistes réhabilitées.

Les actions du CIR de Foumban


Rencontre avec les membres du Comité Interreligieux et de l’association AREN à Foumban

Après un rapide tour de table de présentation, suivi par l’introduction de la séance de travail de Mirjam BOSWIJK, les membres du CIR ont présenté les différentes activités réalisées :

  • les actions du CIR de Foumban sur des thématiques aussi variées que le dialogue interreligieux, le vivre ensemble et la gestion non-violente des conflits à travers des prédications dans les églises et les mosquées pour cultiver l’acceptation des autres avec leurs différences ;
  • les visites dans les hôpitaux et les centres pénitenciers pour soutenir les plus démunis ;
  • les médiations dans la résolution pacifique des problèmes fonciers.

De plus le CIR de Foumban a aussi présenté son projet de pisciculture de carpes dans un étang artificiel, qui entre dans l’appui de nos bénéficiaires aux micro-projets économiques et sociaux pour le compte des activités du MIRPADH 2018.

La Responsable Programme pour l’Afrique Centrale a grandement apprécié le travail qui lui était présenté, et l’importance pour le comité d’avoir comme membres des leaders de différentes communautés de foi, à savoir des pasteurs, des anciens d’églises et des imans qui peuvent influencer positivement les membres de leurs communautés respectives.

AREN, le partenaire local pour le MIRPADH

La séance de travail s’est poursuivie par les échanges avec l’Association pour la Renaissance du Noun (AREN), notre partenaire local pour le MIRPADH 2018, qui a présenté ce dernier comme une activité stratégique pour le renforcement et la promotion du vivre ensemble dans la localité. Les membres d’AREN ont par la suite présenté deux projets qui ont pour objectif de renforcer davantage les activités du MIRPADH dans la localité et pour préparer la Journée Mondiale du Vivre Ensemble qui sera célébrée le 16 mai prochain. Le premier projet baptisé Jardin De Paix destiné aux communes permettra de faire la promotion des jardins et espaces verts comme lieu du vivre ensemble et de la tolérance. Le second Crainte De Paix en direction des associations jeunes se veut une réponse à la problématique de l’emploi de jeunes.

Efforts du CIPCRE pour la réhabilitation des jeunes victimes

La journée à Foumban s’est achevée par la visite de l’atelier de couture et d’un secrétariat bureautique gérés par les jeunes filles victimes d’abus sexuels et de discriminations sexistes déjà réhabilitées. La Responsable Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActie a pu constater les efforts du CIPCRE pour la réhabilitation des jeunes victimes, mais davantage le dispositif mis en place pour répondre à l’employabilité et au besoin d’autonomisation financière des jeunes et des filles en particulier. De plus, elle a eu à apprécier le dynamisme et la solidarité de ces jeunes filles les unes vis-à-vis des autres.


Visite du secrétariat bureautique des jeunes filles victimes réhabilitées à Foumban


Visite de l’atelier de couture des jeunes filles victimes réhabilitées à Foumban

Rencontres avec les différents bénéficiaires du CIPCRE à Baham

Après Foumban, Mirjam BOSWIJK a effectué des rencontres avec les différents bénéficiaires du CIPCRE à Baham. Elle a eu à rencontrer tour à tour le Comité Interreligieux (CIR) de Baham, le réseau des associations des veuves de Baham, et quelques producteurs.

Défiler main dans la main pour la paix au Cameroun


Rencontre avec le Comité Interreligieux de Baham

Le Comité Interreligieux (CIR) de Baham dont la devise est « Main dans la main pour la paix au Cameroun » a présenté ses activités, notamment les descentes dans les établissements scolaires pour parler des discriminations sexistes et des conflits intergénérationnels, les visites dans les centres hospitaliers pour rencontrer les malades et dans les centres pénitenciers pour prôner la tolérance, la paix et le vivre ensemble. En complément de ses activités sociales, le CIR de Baham a aussi présenté son projet économique d’élevage de poulets de chair.

En perspective le CIR de Baham se prépare au défilé pour la commémoration de l’indépendance du pays le 20 mai prochain à la place des fêtes de Baham, où l’on pourra voir les membres des différentes religions qui le composent défiler main dans la main pour la paix au Cameroun, en rappel de leur devise.

La Responsable Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActie a souligné l’importance d’une telle initiative, qu’elle juge porteuse de sens au regard de l’actualité dans notre pays marquée par une crise du vivre ensemble.

Une autre source de revenus pour faire face à leur quotidien difficile


Echanges avec les représentantes du réseau des associations des veuves de Baham

Le point abordé par la Responsable Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActie avec les représentantes du réseau des associations des veuves de Baham, concernait essentiellement leur projet d’élevage de poulets de chair lancé pour le compte des activités du MIRPADH 2018. Il est ressorti des échanges que le projet a permis aux veuves d’avoir une autre source de revenus pour faire face à leur quotidien difficile. La Responsable Programme s’est dite satisfaite même si les retombées ne sont pas encore véritablement satisfaisantes pour une totale autonomisation financière des veuves.

Visites de quelques exploitations de producteurs bénéficiaires des activités du CIPCRE

La séance de travail à Baham s’est terminée par des visites de quelques exploitations de producteurs bénéficiaires des activités du CIPCRE en élevage et en agriculture.


Visite d’un élevage de canards et de poulets à Baham


Visite d’un champ de piment local à Baham

Débriefing avec les responsables de programme et les animateurs de terrain

Après les visites de terrain, la Responsable Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActieMirjam BOSWIJK a échangé avec les responsables de programme et les animateurs de terrain lors d’un débriefing pour faire le point sur les activités du MIRPADH et l’appui aux micro-projets sociaux et économiques.

En guise de conclusion de cette visite de trois jours au CIPCRE, la Responsable Programme pour l’Afrique Centrale à KerkinActie encourage vivement l’équipe du CIPCRE à continuer son travail de développement.