Le cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE) s’est déployé sur le terrain entre fin mai et début juin 2021 dans les 5 villages pilotes à savoir : Bamendjo, Bapa, Baham, Bahouan et Bahouoc pour sensibiliser les producteurs sur l’importance de la production et de la consommation des produits biologiques.

 L’une des actions phares du programme Agriculture Durable, Entrepreneuriat et Hygiène Communautaire (PADEHCOM) est la mobilisation des communautés dans la prise de conscience des dangers relatifs à l’utilisation des produits de synthèse dans leurs activités agricoles afin de développer avec elles des alternatives possibles. Il est question dans cet exercice de faire un état des lieux de la pratique de l’agriculture conventionnelle avec un accent sur les dégâts que cause cette pratique sur la santé du producteur, du consommateur et sur l’environnement.

Inconvénients de l’agriculture conventionnelle

Dans un échange interactif, les producteurs ont relevé toutes les faiblesses inhérentes à l’utilisation généralisée, incontrôlée et exagérée des intrants chimiques de synthèse dans les espaces agricoles. A titre d’exemple, tous reconnaissent que l’impact des herbicides, surtout le systémique, est visible à travers la rareté ou la quasi disparition des racines et tubercules sur nos marchés (macabo, taro, igname…), denrées pourtant très prisées par les populations. Dans la même lancée, plusieurs interventions des participants relèvent un certain nombre de tares notamment la dégradation des sols, la perte de certaines espèces (insectes et champignons comestibles, certains légumes locaux), la dégradation de la qualité des produits issus des récoltes (goût des aliments dégradé), le coût élevé des intrants agricoles, etc.

Avantages de l’agriculture biologique

Toutefois, il est ressorti des échanges que l’agriculture biologique possède bien des avantages sur la santé comme sur l’environnement. Les participants ont ainsi relevé une meilleure conservation de la fertilité des sols et une préservation de la santé humaine, une périssabilité des aliments bien maitrisée et prolongée, un goût plus agréable des aliments, à l’instar du parfum dégagé lors de la cuisson du maïs, de la pomme de terre du macabo ou du poulet local  qui jadis se ressentait à plus d’une centaine de mètres à la ronde comme l’ont reconnu volontiers les anciens présents à la sensibilisation.

Entièrement satisfaits suite à ces échanges, et dans la perspective d’une large diffusion de l’information, les producteurs se sont volontairement portés garants pour sensibiliser à leur tour le reste de leurs congénères du village par le biais des réunions et associations ou tontines diverses.

La suite des activités dans les villages pilotes et leurs environs prévoit l’organisation des ateliers de formation sur l’initiation à la pratique de l’agriculture biologique. A cet effet, des rencontres spéciales de préparation de ces formations se feront de manière participative dans chaque village avec les bénéficiaires à une date convenue de commun accord.