Le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE) s’est résolument engagé au cours du Plan Triennal 2021-2023 dans l’initiation de ses partenaires à la pratique de l’agriculture biologique avec comme action phare la certification des produits issus de l’AB. Pour ce faire, il a accompagné et/ou coaché les membres du Comité Local de Certification (CLC) dans l’accomplissement de leur mission dans les Villages Pilotes. 

Dans le cadre du projet RIDECOP-2, le CIPCRE est engagé dans la promotion de l’Agroécologie (AE) et l’Agriculture Biologique (AB). Dans la perspective de valoriser les produits issus de ces pratiques et surtout dans le souci de les valoriser sur les marchés à côté des autres denrées issues de l’agriculture conventionnelle, un mécanisme de certification est développé. Dénommé « Système Participatif de Garantie » (SPG), ce mécanisme est un système d’assurance-qualité localement orienté. Il repose sur la participation active des acteurs concernés et se construit sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. Il repose sur une surveillance locale par les parties prenantes. Avec la création d’un réseau de producteurs « BIOSANTE » et dans le processus de coaching, une caravane s’est déplacée dans les 5 villages pilotes à l’effet d’accompagner les membres de CLC dans l’exercice de leur mission. Cet accompagnement s’est structuré autour de deux points.

La phase théorique consistait aux échanges et discussion sur les points suivants : la remise des cahiers des charge avec description de chaque partie et des articles constitutifs, l’explication des différentes fiches du SPG (fiche d’engagement, fiche d’enquête, fiche d’inscription, et Certificat), le guide des pratiques du producteur biologique, et enfin le manuel de procédures pour l’exécution des enquêtes et des inspections. La phase pratique quant à elle a porté sur la simulation en champs d’une procédure d’inspection, en situation réelle dans la plantation. Ainsi les membres du CLC ont eu l’opportunité de toucher du doigt les mécanismes et les techniques de visite de la parcelle, et les difficultés relatives à l’inspection et à l’enquête auprès des producteurs.

Pour rassurer les consommateurs et les autres acteurs de la chaine agricole aussi bien au niveau local que régional qu’un produit est obtenu biologiquement, un contrôle de qualité est nécessaire. Le système biologique de contrôle de qualité est basé sur des normes, l’inspection, la certification et l’accréditation, qui sont édictés par un cahier des charges, selon le type de certification choisie par les opérateurs.

Visite d’une unité de production

 

En agriculture biologique, il existe plusieurs types de certification : la certification première partie, la certification deuxième partie et la certification tierce partie. Le CIPCRE a opté pour la certification tierce partie, une forme de certification participative, proche des acteurs locaux et surtout inclusive appelé « Système Participatif de Garantie » (SPG).

Les SPG, sont des systèmes de certification des productions qui mettent au cœur du processus la participation de tous les acteurs concernés. Les SPG permettent d’offrir aux consommateurs une garantie sur l’origine et la production ou la fabrication des produits qu’ils achètent. En outre, les SPG sont des systèmes d’assurance-qualité ancrés localement pour certifier des producteurs, participant eux-mêmes activement à cette démarche. Concrètement, les SPG sont conçus et mis en œuvre par les communautés, les producteurs, transformateurs et consommateurs. Ainsi, la mise en place du SPG BIO SANTE par le CIPCRE, a permis de réfléchir à la nature et au contenu d’un cahier des charges de référence et de décider collectivement avec les producteurs des zones d’intervention engagés dans l’agroécologie, de son évolution. La transparence, le contrôle et l’évaluation par paire (producteur-consommateur), les formations, les capacités d’organisation et la motivation sont des éléments majeurs utilisés pour la mise en œuvre de cette méthode de garantie.

La Certification participative se fait au SPG « BIOSANTE » par un Bureau de Certification décliné en Comités Locaux de Certification (CLC) logés dans les villages Baham, Bahouan, Bapa, Bahouoc et Bamendjo. La procédure de Certification implique les consommateurs et les acteurs de la localité, chacun ayant un rôle dans le processus et dans la prise de décision finale. En intégrant les consommateurs au processus, le SPG « BIO SANTE » place ces derniers au centre du contrôle de la production. En contact direct avec les producteurs, ils sont capables de vérifier et d’analyser eux-mêmes la délivrance d’une certification. La certification biologique garantit que tout produit vendu portant la mention « biologique » a été produit conformément aux normes de l’agriculture biologique telles que codifiées dans le cahier des charges. Cette procédure permet aux consommateurs et producteurs de devenir des acteurs éveillés de l’amélioration des pratiques. Également, d’autres acteurs tels que le Comité d’Experts (CE), le Comité de Litige (CL), les Conseillers à la Conversion Bio (CC-Bio) et les Enquêteurs participent au processus afin de s’assurer que divers avis sont pris en compte. La démarche comprend successivement les étapes suivantes : visites d’échanges et discussion, engagement du producteur, inscription/enquête des parcelles, coaching/suivi des producteurs, inspection/audit des parcelles, validation, certification/accréditation et accompagnement à la commercialisation.

 

En milieu paysan, le déroulement de ces étapes pour la certification et la labélisation des produits BIO SANTE, nécessite un accompagnement des membres des CLC et des producteurs dans chaque village. C’est dans ce sens que les CLC de Bamendjo, Baham et Bahouoc ont été formés au processus de validation des parcelles biologiques pour la certification des produits biologiques. Dans chaque localité, la formation s’est déroulée en deux étapes, notamment une l’étape théorique et l’étape pratique. Partout, les préoccupations relevées par les participants ont trouvé des réponses auprès des encadreurs du CIPCRE, qui ont apporté des solutions et/ou trouvé des alternatives aux différentes problématiques soulevées.

Le SPG BIO SANTE est donc désormais fonctionnel !