Le mercredi 23 juin  2021 s’est tenue à l’esplanade de la mairie de Babadjou, la cérémonie de proclamation des résultats du concours local d’écriture de texte, de dessins et d’initiative digitale/matérielles dénommé « Mon Action Locale Contre les Mariages d’Enfants-MALCOME » ainsi que  la remise des prix aux lauréats. L’activité était organisée dans le cadre du Projet d’Education Inclusive et Protection des Enfants contre les Mariages, les Violences et les Inégalités Sociales (EIPEM-VIS) mis en œuvre par le CIPCRE avec l’appui financier d’UNICEF dans l’arrondissement de Babadjou.

La cérémonie a débuté  vers 10h devant un parterre d’invités. Chapeautée par le sous-préfet de Babadjou en présence du 2ème adjoint au maire et du Directeur national du CIPCRE-CAMEROUN, elle a rassemblé 52 participants dont 29 femmes.  Les activités se sont enchainées suivant deux principales articulations : protocolaire et technique.

             La phase protocolaire a commencé par l’exécution de l’hymne national, s’est poursuivie par différentes allocutions dont celle de la représentante du Maire qui a souhaité la bienvenue aux participants, puis celle du Directeur national du CIPCRE qui est revenu sur les actions menées par le CIPCRE au profit des enfants, et particulièrement dans le cadre de la lutte contre les mariages d’enfants avant de situer l’un des enjeux derrière ce concours :  susciter chez les enfants la réflexion sur les bonnes pratiques de lutte contre cette forme de violence à travers l’expression littéraire et iconographique. Pour clôturer cette phase d’allocutions, M. le Sous-préfet dans sa prise de parole, a salué l’initiative du CIPCRE  et l’intérêt que les enfants ont développé pour la dénonciation de ce fléau qui détruit la jeunesse et a promis de s’impliquer personnellement dans cette lutte.

            La phase technique, animée par un personnel du CIPCRE, a consisté à rappeler le contexte et les  objectifs du concours. Puis, l’orateur est revenu sur le processus de lancement, le déroulement du concours et le choix des œuvres retenues pour le prix. En effet, 52 dessins et textes ont été réceptionnés, et 10 meilleures œuvres dont 05 dessins et 05 textes des élèves des établissements scolaires suivant le classement ci-après :

Dessins et initiative digitale/matérielle

  • LACMOU Fergany (lycée bilingue de Zavion)
  • TCHAKOUNTE Adriano (lycée bilingue de Babadjou)
  • MOFFO TETCHA Ivarolle (lycée de Kontsa’a)
  • TCHI NGOUEKA Alexandra (lycée bilingue de babadjou)
  • LONGWE TCHOFFO Solene (lycée technique de Bamelo)

Ecriture de texte

  • BOUTOU Ariane (lycée technique de Bamelo)
  • KEMLOUNG Alphonsine (lycée technique de Bamelo)
  • LACMO KAFFO Floriente (lycée technique de Bamelo)
  • FOTOUO Emalda (lycée technique de Bamelo)
  • LONTOUO Armel (Non scolarisé)

            Au terme de cette proclamation, chaque lauréat a été invité à expliquer son œuvre devant l’assemblée. S’en est suivie la remise des prix proprement dite aux lauréats par les responsables administratifs, éducatifs et scolaires présents. Les prix qui étaient constitués de tablettes graphique et numérique, de sacs à dos, de livres et magazines, de bandes dessinées, du matériel de dessin et de T-shirts de sensibilisation, ont été attribués selon le mérite aux lauréats.

          Pour clôturer la cérémonie, une photo d’ensemble a été prise et un mot de fin de M. le sous-préfet dans lequel il a exprimé sa gratitude et ses félicitations à l’endroit du CIPCRE pour les changements positifs observés au sein des populations placées sous son commandement ainsi que pour les soutiens multiformes   à elles apportées depuis le début de ce projet.