Les 16 et 17 mai 2024 s’est déroulée la première phase des activités du projet « Renforcement De L’environnement Protecteur Des Enfants Victimes De Crise Et D’inégalités Sociales », en abrégé REPEVICIS.

Initié par le CIPCRE avec le soutien technique et financier de l’UNICEF-Cameroun, le projet a démarré par des ateliers de renforcement des capacités des membres des Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant (RECOPE) dans la commune de Bangourain puis dans celle de Babadjou.

 
Photo de famille CIPCRE-RECOPE Bangourain       

  
Photo de famille CIPCRE-RECOPE Babadjou

Objectifs poursuivis

Cet atelier qui a rassemblé en tout 35 participants à Bangourain (dont 15 hommes et 20 femmes) et 16 participants à Babadjou (dont 10 hommes et 6 Femmes), avait pour but d’une part de former les RECOPE sur les méthodes de détection précoce des enfants victimes de violences et d’autre part, de les capaciter sur les éléments de base de la relation d’aide et d’écoute active pour soutenir les enfants victimes. L’atelier a aussi eu pour objectif d’informer les apprenants sur les services de prise en charge disponibles et les procédures de référencement.

 Echange de bonnes pratiques

Dans chaque localité, l’atelier a commencé par une présentation des membres de CIPCRE suivie de celle du RECOPE et s’est poursuivi par la présentation du projet. Puis, les participants ont échangé sur leurs expériences et bonnes pratiques, renforçant ainsi l’apprentissage par les pairs. Les activités de groupe et simulations (Jeux de rôles) pour pratiquer et renforcer les compétences en situation réelle ont permis une bonne maîtrise du sujet par les apprenants. Les sessions interactives par brainstorming et discussions pendant lesquelles les participants ont apporté des idées et des solutions aux défis communs pour la réalisation de leurs missions s’en sont suivies.


Galvanisation des RECOPE par le Maire de Bangourain

Au final, tous les participants se sont engagés formellement à appliquer les compétences et stratégies apprises dans leurs communautés respectives. À Bangourain, l’atelier s’est clôturé par un discours d’encouragement du maire.

Perspectives

Séance tenante, les plans d’actions des différents RECOPE formés, ont été élaborés et nul doute que les activités ne tarderont pas à démarrer. Le RECOPE Nchoupah a même déjà commencé sa descente sur le terrain. Sur le terrain, les animateurs désignés auront la charge d’informer et d’encadrer le travail des RECOPE.