C’est dans le cadre du Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) que le CIPCRE se trouve dans le département du Mbam et Kim pour défendre les droits des riverains qui seront touchés par ledit projet qui est du reste piloté par la Société  Nationale de Transport d’Electricité (SONATREL).

La SONATREL est chargée de transporter l’électricité du barrage de Nachtigal jusqu’au Tchad voisin. Dans le cadre du projet, elle a recruté le CIPCRE pour l’accompagner dans la sensibilisation des populations et la gestion des plaintes dans la Région du Centre pour la mise en œuvre de l’interconnexion du Réseau interconnecté Sud au Réseau Interconnecté Nord (RIS-RIN).


Echanges entre le CIPCRE et les populations de Koundoung à Ntui

Le projet PIRECT sera exécuté dans 47 villages dont 1 à Batchenga, 21 à Ntui et 26 à Yoko
Comme tout projet d’infrastructure d’envergure, le PIRECT pourrait générer des impacts négatifs notamment sur les populations des localités hôtes. En effet, la mise en œuvre de ce projet implique la présence de plusieurs nouveaux acteurs dans les localités hôtes. Il peut arriver que des situations conflictuelles naissent soit par manque d’information, soit du fait d’une perception erronée ou encore à la suite de dommages réels causés lors de l’exécution des travaux. Il est donc important de mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes pour le règlement des différents conflits pouvant naître au cours de la mise en œuvre du projet, d’apporter des réponses efficaces et adaptées en vue de réduire les impacts négatifs dans les différentes localités du projet, c’est le rôle que compte jouer le CIPCRE dans le projet.


Rencontre avec les populations  du village Ndi à Ntui

Du 16 au 22  juillet 2023, l’équipe du CIPCRE s’est rendue à Ntui et Batchenga et Yoko pour rencontrer les leaders  traditionnels et les populations pour d’une part,  se faire connaitre et leur présenter l’importance du projet   et d’autre part  montrer le  rôle qu’elle va jouer à leurs côtés pendant la période de l’exécution dudit projet. Le rôle du CIPCRE dans ce projet  consistera à assurer une gestion objective et efficace des plaintes des populations et les amener à s’auto protéger contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), les Violences Contre les Enfants (VCE) et l’Exploitation et les Abus Sexuels (EAS) perpétrés sur les populations.  Ainsi, pendant 6 jours l’équipe du CIPCRE a sillonné 47 villages et touché près de 1000 personnes.  Parmi les sujets qui ont meublé les différents échanges, nous avons pu noter les frustrations des populations qui ne sont pas toujours indemnisées suite à la destruction de leurs biens, le manque de collaboration avec les sociétés impliquées dans la construction de ces ouvrages d’une part et de l’Etat camerounais d’autre part.  Le CIPCRE a recueilli les doléances des populations qu’il présentera auprès de SONATREL 


Rencontre avec les populations à Yoko