De plus en plus de villages dans la région de l’Ouest se mettent à l’école de l’élaboration des Codes coutumiers des rites de veuvage.

C’était le mardi 5 juillet 2022. Les groupes de travail thématique (GTT) respectifs des villages Fotouni et Badenkop mis sur pied à la suite des ateliers d’appropriation du processus d’humanisation des rites de veuvage tenus dans ces villages aux mois de mars et juin derniers par les différents chefs supérieurs se sont retrouvés dans la matinée à la chefferie du premier village et dans l’après-midi à la chefferie du second. Objectif : élaborer une mouture du Code coutumier des rites de veuvage qui valorise les coutumes de ces villages tout en protégeant les droits de la veuve.

Il était question pour ces GTT (constitués des notables et princesses de ces différentes chefferies) au regard des divergences et de la dénaturation de la symbolique d’antan des rites de veuvage observés lors de la collecte de données auprès des veuves de ces villages, de faire une proposition d’harmonisation et de toilettage de ces rites en en expurgeant toutes les pratiques déshumanisantes qui ne respecteraient pas les valeurs ancestrales.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement des initiatives de développement durable et de construction de la paix (RIDECOP 2) mis en œuvre par le CIPCRE dans la région de l’Ouest avec l’appui financier de Pain pour Le Monde (PPLM).