Démarrée ce mardi 02 juillet 2024, la visite d’étude et de découverte des étudiants-e-s de l’Institut Universitaire FOYAGUEM de Dschang, option pharmacie, a eu pour objectif de leur permettre de toucher du doigt les réalités de terrain en lien avec la pharmacopée naturelle.

Le jardin pilote de production des plantes médicinales du CIPCRE accueilli du 02 au 05 juillet 2024, 11 visiteurs dont 9 femmes et un encadreur, tous de l’Institut Universitaire FOYAGUEM de Dschang, option pharmacie. Pendant 4 jours ils ont eu à explorer la grande diversité de spécimens d’espèces médicinales et aromatiques qui permettent aux populations de maintenir en bon état leur santé.

Le jardin pilote de plantes médicinales du CIPCRE offre un environnement propice à la recherche et à l’innovation dans le domaine des soins de santé avec les plantes médicinales. Les stagiaires ont bénéficié durant leur séjour d’un encadrement rapproché d’une équipe du CIPCRE sur des aspects techniques spécifiques de toute la chaine de valeur des plantes médicinales. Ainsi, de la production au conditionnement en passant par l’entretien, la récolte, le séchage, tous les enseignements ont été apportés à chaque étape afin de capaciter ces derniers sur les différentes espèces de plantes médicinales, leurs caractéristiques botaniques et leurs propriétés thérapeutiques. Ils ont été également initiés aux techniques de semis, de transplantation des jeunes plants avec un accent sur les pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement.

Témoignages recueillis auprès de quelques étudiants :

« Cette visite est une opportunité exceptionnelle de mettre en pratique nos connaissances théoriques et de comprendre l’importance des plantes médicinales dans notre quotidien. »  *Clara N., Étudiante en 3ème année de Sciences Pharmaceutiques*

 « Travailler directement avec les plantes et voir tout le processus de transformation nous donne une perspective nouvelle et passionnante sur notre future carrière. »  *Jean P., Étudiant en 3ème année de Sciences Pharmaceutiques*

En somme, la visite d’étude qui a pris les allures d’un stage académique a été pour les étudiant-e-s de l’Institut Universitaire FOYAGUEM, une expérience remarquable qui leur permet d’allier la théorie à la pratique. C’est véritablement une occasion en or qui prépare les futurs pharmaciens à mieux comprendre et utiliser les plantes médicinales, ce qui contribue ainsi à l’essor de la médecine naturelle et à la promotion de la santé publique.