1 – Contexte et justification

Le vivre-ensemble est une problématique chère au CIPCRE qui se déploie depuis 2018 dans le cadre du Mouvement Interreligieux pour la Paix et le Développement Holistique (MIRPADH) pour dénoncer les actes d’intolérance qui sont devenus légions dans plusieurs aspects de la vie au Cameroun. Après avoir sensibilisé en 2018 l’opinion publique et les différents leaders sur le « vivre-ensemble dans la tolérance citoyenne », le MIRPADH pour le compte 2019, et eu égard au contexte actuel, vivre-ensemble dans la tolérance politico-ethnique veut contribuer à conscientiser les fils et les filles de la nation sur le thème «».                                      

Les problèmes spécifiques que le MIRPADH 2019 se propose d’adresser, après les analyses faites plus haut, sont entre autres : le déficit de l’éducation politique, les préjugés et stéréotype négatifs, le manque du fair-play dans le jeu politique et le déficit de l’éducation civique des jeunes. Il est question donc, non d’apporter des solutions structurelles à ces problèmes, mais d’attirer l’attention des détenteurs d’enjeux sur leur rôle et responsabilité dans la recherche des solutions susceptibles de les juguler durablement dans la perspective d’un retour à la paix et à la tranquillité dans notre pays. Dans ce chantier, les leaders d’opinions, les leaders politiques, les médias, les membres de  la  société  civile,  les  autorités  administratives et les chefs traditionnels seront mis à contribution. 

 Les jeunes aussi sont concernés par cette problématique de l’intolérance politico-ethnique en ceci qu’ils constituent non seulement le maillon le plus important de notre société d’aujourd’hui, mais surtout le fer de lance du Cameroun de demain. C’est pour cette raison que pour cette édition 2019 du MIRPADH, il est lancé un concours d’écriture et de dessin à l’intention des jeunes, élèves et étudiants d’au plus 35 ans pour promouvoir la tolérance politico-ethnique au Cameroun. Il s’est agi  d’intégrer une dimension émulative  à cette édition en instituant cette compétition artistique dans deux domaines dont l’art de l’écriture et celui du dessin, ceci en vue d’amener les jeunes citoyens hommes comme femmes à exprimer sous un prisme individuel, leur perspective personnelle de construction du vivre ensemble entre différentes ethnies sans une interférence clivant du politique ou de la politique partisane.

Ce document présente les objectifs du concours, son organisation et son déroulement.

2 – Objectifs du concours

L’objectif global du concours  est de susciter la contribution des jeunes au renforcement du vivre ensemble au Cameroun à travers la tolérance politico-ethnique.

Les objectifs spécifiques sont les suivantes :

  • Créer une saine émulation entre les jeunes sur la réflexion et la représentation des pistes de solutions face à la crise d’intolérance politico-ethnique que traverse le Cameroun ;
  • Susciter la prise de conscience chez les jeunes du rôle qui est le leur dans la promotion du vivre ensemble au Cameroun ;
  • Interpeler les autorités sur la prise en compte de l’opinion des jeunes dans la recherche des solutions favorables à la restauration du vivre ensemble ;
  • Favoriser et encourager l’esprit d’initiative et de créativité des jeunes chez les jeunes en lien avec les grands enjeux qui interpelle la conscience nationale.

3 – Présentation du Concours

Le MIRPADH invite les potentiels compétiteurs à ausculter le paysage socio politique et culturel camerounais pour tirer de l’actualité liée à la montée de l’intolérance ethnico tribale pour concevoir un texte ou un dessin (une illustration) qui promeut ou interpelle à la paix à travers un meilleur vivre ensemble entre les groupes ethniques dans le théâtre de la politique en tant que recherche de l’accession au pouvoir ou sa conservation.

Les potentiels compétiteurs ont le choix entre réaliser un dessin ou écrire un texte pour encourager les membres des différentes ethnies du Cameroun à ne pas céder à la tentation de l’instrumentalisation politique de l’ethnie, mais de travailler à la construction des idéologies politiques inclusives et centrées sur la promotion de tout homme et de tout l’homme indépendamment de son appartenance ethnique

  1. Catégorie de texte écrit et caractéristique

Les candidats qui entendent proposer des textes devront soumettre :

  • un narratif compris entre 2000 et 3000 mots au plus, avec une marge de 5% en plus ou en moins. Compte non tenu des espaces ou des signes.
  • le texte doit être écrit en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5
  • le texte peut avoir des sous titres

Le genre du texte à soumettre doit être soit un poème, une nouvelle ou une pièce de théâtre.

  1. Catégorie dessin et caractéristiques

Les candidats qui entendent proposer des dessins devront soumettre :

  • un dessin fait à la main sur du papier blanc au forma égal ou supérieur à A4 ;
  • le dessin peut être en couleur ou en noir et blanc ;
  • il doit comporter une brève légende explicative pour faciliter la compréhension ;
  • il doit avoir un slogan donnant l’idée générale véhiculée par le dessin.
  1. Limites et conditions

Tout compétiteur ne peut soumettre qu’une seule œuvre dans l’une ou l’autre catégorie. Il est cependant possible pour un compétiteur de soumettre une œuvre dans chacune des deux catégories. Les œuvres copiées seront d’office éliminées de la compétition. Les compétiteurs doivent par conséquent faire preuve d’imagination, de créativité, d’originalité, de probité morale.

4 – Echéancier du Concours

Le concours de texte écrit et dessin est lancé le 1er décembre 2019.

Les œuvres peuvent être envoyées aux adresses suivantes :  

  • en pièce jointe à mtieme@cipcre.org et à nekame@cipcre.org
  • par courrier déposé directement au siège du CIPCRE Bafoussam, situé à la sortie de la ville allant vers Foumbot, après
  • Par WhatsApp au numéro 6 76 26 75 20

La date buttoir de recevabilité des œuvres artistiques (texte ou dessin) est fixée au 18 décembre 2019 à 16h00.

La date de publication et de présentation des résultats est fixée au 20 décembre 2019 à Yaoundé 2 au cours de la célébration de clôture de l’édition 2019 MIRPADH qui aura lieu à l’hôtel SOMATEL, non loin du carrefour Ecole de Police à partir de 13 heures.

5 – Récompenses

  1. Les lauréats (le 2 premiers de chaque catégorie) seront invités à participer en présentiel à la cérémonie de clôture du MIRPADH aux lieux et date indiqués ci-dessus. Leur déplacement, hébergement et restauration sera assuré par les organisateurs du MIRPADH.
  2. Les meilleures réalisations seront publiées dans un recueil spécifiquement dédié au MIRPADH 2019 soit 5 textes et 5 dessins avec mention du nom des auteurs.
  3. d’autres motivations peuvent être accordées aux lauréats et compétiteurs selon les possibilités et la discrétion du MIRPADH.

6 – Droits d’auteur et droit à l’image

  1. Droit d’auteur

Toutes les œuvres artistiques réalisées dans le cadre de ce concours sont les propriétés partagées et conjointes du MIRPADH et des auteurs. Chaque partie prenante du MIRPADH y compris les auteurs peuvent faire usage desdites œuvres sans avoir à demander une autorisation. Toutefois, le nom de l’auteur et le cadre dans lequel l’œuvre a été réalisée doivent être rappelés à chaque utilisation (Campagne MIRPDAH 2019).

  1. Droit à l’image

Tout compétiteur ayant participé au concours par l’envoi d’une œuvre accepte que son nom et sa photo puissent faire l’objet sans demande préalable d’une communication dans le cadre exclusif du MIRPADH. A condition que cette utilisation préserve l’intégrité morale du concerné.

7 – Jury du concours et délibérations

Les organisateurs du MIRPADH mettront sur place un jury pour recevoir, examiner et analyser les œuvres afin de publier les résultats dans les délais impartis.

8 – Acceptation du règlement

Le fait de participer au concours vaut automatiquement acceptation du présent règlement. Les organisateurs du MIRPADH se réserve le droit d’annuler le présent concours en cas de force majeure.

Fait à Bafoussam, le 2 décembre 2019

Le Directeur Général,

Rév. Dr. Jean-blaise Kenmogne, PhD