« Je mange africain, je mange camerounais, je mange local »
Agroécologie _ Agriculture biologique

Du 28 au 30 novembre 2022, le CIPCRE a participé à la conférence biennale sur les systèmes alimentaires organisée par la Concertation Nationale des Organisations Paysannes au Cameroun (CNOP-CAM) dans le cadre de la foire AFSA « Alliance for Food Sovereignty in Africa ». Pour cette 4e édition tenue dans les locaux de l’hôtel La Falaise à Yaoundé, près de 10 pays dont 9 d’Afrique (Cameroun, Ghana, Zambie, Ethiopie, Gambie, Zimbabwe, Sénégal, Togo, Bénin) et les Etats Unis d’Amérique, représentés au total par plus de 250 personnes constituées de producteurs, transformateurs, distributeurs et chercheurs, engagées dans la promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique se sont regroupés autour du thème « Mobiliser les politiques et actions africaines pour les systèmes alimentaires sains ».

Au menu, il y a eu des riches exposés sur les systèmes alimentaires africains, la promotion de l’agroécologie, les semences, les produits transformés, les grands challenges de l’entrepreneuriat agroécologique, la disparition des pratiques et méthodes traditionnelles locales, suivis des réflexions en groupe, des restitutions en plénière et sous formes de sketch, des expositions-ventes et des visites de terrain.

La visite de terrain s’est faite dans le village agroécologique de la Chaîne de Solidarité et d’Appuis aux Actions de Développement Durable de Mfou (CHASAADD-M) située dans l’arrondissement de Mfou, département de la Mefou-et-Afamba. Au cours de cette visite, les participant-e-s issu-e-s des différents pays ont eu l’occasion de cuisiner et de faire déguster les principaux mets de leurs pays/localités.

La participation du CIPCRE à ce grand événement international s’inscrit dans le cadre du projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB) mis en oeuvre par la GIZ en collaboration avec les partenaires locaux (CIPCRE/CPF/GADD/INADES/SAILD) grâce au soutien financier du Ministère fédéral allemand pour la coopération et le développement (BMZ).
Rendez-vous pris dans 2 ans pour une prochaine rencontre aussi riche en couleurs !