Les organisations membres du Service Civil pour la Paix (SCP) au Cameroun se sont une fois de plus retrouvées sur le chemin de la promotion de la paix à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé. C’était  pendant la semaine du 20 au 24 septembre 2021. Il s’agissait d’un atelier de formation sur la planification des projets pour la paix. Au menu des travaux, de riches échanges et partages autour de l’approche « Réflexions sur les Pratiques de la Paix » (RPP)

 

Photo de famille à l’atelier de formation

Pendant cinq jours pleins et du 20 au 24 septembre 2021, l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) de Yaoundé a regroupé les acteurs de la paix venant des organisations de la société civile (OSC), membres du Service Civil pour la Paix (SCP). C’était dans le cadre d’un atelier conjointement organisé par la coordination Cameroun du SCP et l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) et animé par le Dr. Rolf Grafe, consultant du partenaire « Pain pour le Monde » (Brot für die Welt). 28 personnes dont 09 femmes représentant 13 organisations partenaires du SCP (AFFADA, AJP CEDES, APADER, CCMN, CEPCA, CIPCRE, DMJ, EEC, Doual’art, REDHAC, SAARE TABITHA, TRAUMA CENTRE et l’UPAC) ont pris part à cette formation. Les participants ont été outillés sur l’approche « Réflexions sur les Pratiques de la Paix » (RPP).

 

Logos des organisations partenaires de SCP Cameroun présentes

 

Une séquence de la formation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a été jugé indispensable de faire le point sur l’approche « Ne pas Nuire/Do No Harm », qui permet d’éviter d’aggraver les conflits ou même d’en créer de nouveaux pendant la mise en œuvre de nos projets. Quant à l’approche « RPP » proprement dite, elle est un excellent outil d’analyse du contexte des conflits. Elle permet une meilleure planification des projets de paix car elle intègre tous les paramètres nécessaires pour la gestion des conflits.  Au cours de l’atelier, plusieurs outils de cette approche ont été présentés aux participants à l’instar de l’arbre du conflit, l’analyse à 3 boîtes, l’oignon (analyse position, intérêt et besoins), le triangle ABC, la chronologie du conflit et la cartographie des relations. Les participants lors des travaux de groupe ont expérimenté ces outils en les utilisant pour analyser quelques conflits actuels au Cameroun. Grâce aux différentes techniques d’animation utilisées à l’exemple du « café mondial » et des « Focus groups », les échanges et partages d’expériences ont été très appréciés aussi bien par les participants que par les facilitateurs ainsi que cela a été perceptible lors de la restitution des travaux de groupe. Un accent a été également mis sur les illustrations et jeux de rôle, ce qui a contribué à créer une bonne une ambiance et un climat d’émulation satisfaisante.

Restitution des travaux de groupes en plénière

L’atelier s’est achevé sur une note de satisfaction générale. L’on pouvait lire un sentiment de joie et de satisfaction sur les visages des hommes et femmes de paix venu-e-s des régions et localités différentes. Toutes et tous, comme des mousquetaires de la même confrérie, se sont engagés à s’investir davantage dans la construction de la paix et de la cohésion sociale. La résolution est claire, il faut intégrer l’approche « RPP » dans la planification des projets de paix.

 

Jeux de rôle des participants et mises en scène