Le mercredi 26 mai 2021 s’est tenue dans la Salle des fêtes de l’hôtel de ville de Melong,  la cérémonie de présentation des résultats du concours local d’écriture de texte, de dessins et d’initiative digitale/matérielles dénommé « Mon Action Locale Contre les Mariages d’Enfants-MALCOME ». L’activité était organisée dans le cadre du Projet d’Education Inclusive et Protection des Enfants contre les Mariages, les Violences et les Inégalités Sociales (EIPEM-VIS) mis en œuvre par le CIPCRE avec l’appui financier d’UNICEF dans l’arrondissement de Melong.

  

            Les cérémonies ont commencé  vers 11h30min par l’arrivée du sous-préfet dans la salle.  Dès lors se sont enchainées les principales articulations que prévoyait  la journée : protocolaire et technique.

             La phase protocolaire qui a commencé par l’exécution de l’hymne national, suivie des différentes allocutions dont celle du représentant du Directeur national du CIPCRE qui est revenu sur les actions menées par le CIPCRE au profit des enfants, et particulièrement dans le cadre de la lutte contre les mariages d’enfants. Il a souligné que l’un des enjeux derrière ce concours est de susciter chez les enfants la réflexion sur les bonnes pratiques de lutte contre cette forme de violence à travers l’expression littéraire et iconographique. Pour clôturer cette phase d’allocutions, M. le Sous-préfet dans sa prise de parole, a salué l’initiative du CIPCRE  et l’intérêt que les enfants ont développé pour la dénonciation de ce fléau qui détruit la jeunesse

            La phase technique, animée par un personnel du CIPCRE, a commencé par le rappel du contexte et des  objectifs du concours. Il est revenu sur le processus de lancement, le déroulement du concours et le choix des œuvres retenues pour le prix. En effet, 55 dessins et textes ont été réceptionnés et un jury impartial,  constitué de 04 personnes, a retenu 8 meilleures œuvres dont 06 dessins et 02 textes.

            Au terme de ce rappel, chaque lauréat a été invité à expliquer son œuvre devant l’assemblée. S’en est suivie la remise des prix proprement dite aux lauréats par les autorités administratives, éducatives et de maintien de l’ordre. Les prix ont été attribués selon le mérite ainsi qu’il suit :

   

DESSIN

1- NGOUNDE LEONEL (collège de l’unité)

Prix: une tablette graphique d’une valeur de 100.000f CFA +, matériel didactique pour le dessin

2- Nguemou Yakeu Daniel (collège de l’unité)

Prix: Sac de classe + une clé USB de 4Go + matériel didactique.

3- Akum Elvira.

Prix: Sac + clé USB+ matériel didactique pour dessin

4- Kenfack Clarisse

Prix: Sac + clé USB+matériel didactique

5- Tifuh Lesly

6- Fosso Jonathan

Prix: Sac + matériel didactique pour dessin

 

ECRITURE

  • ABONGO BILOA Vanessa (lycée bilingue de L’élément)

Prix: Tablette numérique de 32Go de DD et 2 Go de RAM + documentation sur la lutte contre les mariages d’enfants- plus T-SHIRTS et matériel didactique

2- MAGUEFOUET TANKEU Goldy (lycée de Melong)

PRIX: un sac + une clé USB de 4 Go + matériel didactique

Tous ont également reçu des T-SHIRTS et de la documentation sur  les mariages d’enfants.

             Apres la remise des prix,  un bref rappel du projet et des résultats obtenus à nos jours ont  été présenté par l’assistante sociale qui est revenue sur l’importance de la dénonciation des cas d’enfants victimes de violences et inégalités de tout genre au sein des communautés.

             Pour clôturer la cérémonie,  une photo d’ensemble a été prise et un mot de fin de M. le sous préfet dans lequel il  a exprimé sa gratitude et ses félicitations  à l’endroit du CIPCRE pour les changements observés et les  soutiens multiformes   apportés  aux populations depuis le début de ce projet.