Il lui a fallu dix jours de mission pour échanger avec les responsables du CIPCRE et ses partenaires sur le terrain, toucher du doigt les résultats engrangés par cette organisation, et, au finish, conclure avec elle, un contrat de collaboration original. Retour sur une visite porteuse de belles perspectives. 

 

 Dans la soirée du 12 octobre 2021, s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction  Générale du CIPCRE, une séance de débriefing du séjour de Mme Juliane INEICHEN, couplée à la signature d’un nouveau contrat de collaboration entre le CIPCRE-Cameroun et l’organisation suisse DM. Ledit contrat était axé sur la mise en œuvre du projet RIDECOP2- Renforcement des Initiatives de Développement Durable et de Construction de la Paix (phase 2) sur une période de 3 ans (janvier 2021-décembre 2023). 

En dix jours de mission et du 2 au 12 octobre 2021,  entre réunion de travail avec l’équipe opérationnelle, entretien avec les responsables du CIPCRE, visites des parcelles agricoles, focus groupe et/ou entretien individuel avec les bénéficiaires à la base, visites des sites de compostage et des espaces verts et jardins biologiques au sein des établissements scolaires, Mme Juliane, nouvelle chargée de suivi des partenaires de DM, a exprimé sa satisfaction au sujet de tous les résultats observés. Toutefois, elle a souligné quelques manquements dans le travail abattu par le CIPCRE dans le domaine de l’agriculture, et qui devrait être le cheval de bataille pour ces 3 années en cours et notamment  la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique. Pour elle, le CIPCRE-Cameroun devrait se pencher avec détermination et nouer si possible des contacts avec d’autres partenaires locaux ou étrangers pour l’écoulement des produits biologiques de ses bénéficiaires à la base.  Juliane a bouclé ses propos en présentant les axes prioritaires, à savoir l’engagement pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie. Elle a révélé que DM-échange et Mission devient DM. Le formulaire du rapport sera dorénavant le même que celui de PPLM, avec cette précision que DM aura l’œil sur quelques indicateurs clés qui lui tiennent à cœur.

 

Dans la foulée des échanges d’impressions entre toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette mission, le Directeur National n’a pas hésité d’apprécier le dynamisme, la flexibilité, et la grande ouverture de cette partenaire, qui foulait, pour la toute première fois, le sol camerounais.

 

Le Directeur Général du CIPCRE, en la personne du Révérend Dr Jean Blaise KENMOGNE, quant à lui, proposera qu’il soit monté un projet régional porté par le CIPCRE et dont une partie sera mise en œuvre au Cameroun, une autre partie au Togo et la dernière au Bénin.

Ces échanges seront  bouclés par la signature du contrat de collaboration entre le CIPCRE-Cameroun et DM. Contrairement aux contrats passés, le nouveau contrat sera signé par le principal responsable technique et le responsable politique des 2 organisations. C’est ainsi que le contrat liant le CIPCRE-Cameroun et DM a été signé par les responsables techniques des deux organisations (le Directeur National du CIPCRE-Cameroun et Juliane INEICHEN de DM) et le Rev. Dr Jean Blaise Kenmogne comme responsable politique et stratégique du CIPCRE. Le contrat sera envoyé en Suisse pour la signature par le responsable politique de DM.