La visite d’une délégation de l’Université de Lausanne au CIPCRE en date du samedi 14 mai 2022, a été l’occasion pour les deux structures de jeter les bases d’une future collaboration.

Bien que dans un cadre de collaboration informelle, le CIPCRE a reçu et encadré deux étudiants de l’Université de Lausanne en Suisse qui ont travaillé sur des thèmes en lien avec la production et l’utilisation du compost issu des déchets urbains et de sa valorisation dans la promotion de l’agriculture urbaine. Les résultats des travaux de ces étudiants ont abouti à la mise en œuvre d’un projet de recherche sur la promotion de l’agriculture urbaine au Cameroun et en Suisse (Projet AgriCom 2020 -2022) en partenariat avec le département de géographie de l’Université de Dschang.

C’est justement au terme de la série d’activités menées à l’occasion, qu’un atelier a été organisé les 12 et 13 mai à l’International House de l’Université de Dschang sur le thème : « Promouvoir l’agriculture urbaine à base du compost : quelles recommandations pour les politiques publiques ? »

Cette rencontre a eu le mérite de réunir autour d’une même table, quatre grands groupes d’acteurs : les collectivités territoriales décentralisées, les sectoriels de l’Etat, les organisations de la société civile spécialisées et les producteurs agricoles.

Dans les échanges, on a noté un progrès significatif dans l’appropriation du concept tant pour les collectivités territoriales décentralisées que les structures déconcentrées de l’Etat présents à l’atelier. Preuve que les questions liées à la gestion durable tant prônées par les structures comme le CIPCRE depuis des dizaines années d’années non seulement sont en train d’être prises au sérieux, mais portent désormais ses premiers fruits.

Dans le chapitre du dialogue avec les acteurs sociaux, il a été mis en exergue le travail qui est fait depuis 1996 par le CIPCRE en matière de gestion des déchets de ménages avec pour objectifs l’assainissement du périmètre urbain et l’amélioration de la fertilité des terres agricoles. Toutefois, au-delà de ce travail technique, nous avons pendant plusieurs années mis un accent sur le plaidoyer notamment auprès de la communauté urbaine où le souci majeur a toujours été que le ramassage des ordures ménagères dans le périmètre urbain soit considéré par la mairie comme un service et payé comme tel pour encourager ces jeunes composteurs organisés en groupes d’Initiatives Communes à faire ce travail et à vivre décemment à travers cette activité. Une action similaire a été menée en direction d’Hysacam toujours dans la perspective d’encourager les composteurs en facilitant leur travail (ramassage des refus, favoriser le tri des ordures à la base…) 

Le CIPCRE actuellement s’active à coacher les nouveaux venus dans le secteur comme la commune de Dschang qui a sollicité et obtenu son expertise quand il a fallu mettre sur pieds son unité de production du compost. Idem pour bien d’autres structures installées au-delà de la région de l’Ouest.

Joignant l’utile à l’agréable, l’ex stagiaire Mme Rolande Christelle Tardy et ses enseignants ont tenu à visiter le CIPCRE qui, dit –elle, lui a ouvert des portes dans la recherche sur le compost. Cette visite de courtoisie a permis au Directeur national du CIPCRE Cameroun Mathieu FOKA de faire une brève présentation de la structure. Il a par ailleurs rassuré les hôtes de l’entière disponibilité du CIPCRE à établir une collaboration durable et mutuellement bénéfique avec l’Université de Lausanne dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets en lien avec le développement durable. C’est dans la même foulée que le Directeur général le Rev. Dr. Jean Blaise KENMOGNE les a reçus dans son bureau. Ce dernier n’a pas hésité de leur raconter un bout de l’histoire qui a abouti à la création du CIPCRE qui plus de trente ans plus tard et au regard des infrastructures qu’on voit aujourd’hui, trône parmi les meilleures ONG du pays pour ne pas dire de la sous-région d’Afrique Centrale. La visite s’est achevée en toute convivialité par une photo de famille avec plein d’espoir pour des lendemains meilleurs pour les deux structures.