Photo de famille avec les membres des organisations partenaires du PCAC à Bafoussam
Du 05 au 10 décembre 2022, le Pôle de Connaissances de l’agriculture biologique en Afrique Centrale (PCAC) a reçu la visite de Madame Stéphanie Zeiss, Coordinatrice du projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB) mis en oeuvre par la GIZ en collaboration avec ses partenaires locaux et le soutien financier du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Cette rencontre qui a regroupé tous les 5 partenaires de mise en oeuvre du PCAC, notamment le CIPCRE, le CPF, le GADD, INADES-Formation et le SAILD a porté sur les réflexions relatives à l’évaluation de la de mise en oeuvre dudit projet et des perspectives.

Rencontres bilatérales
Au cours des rencontres bilatérales tenues au sein de chacune des 5 organisations partenaires et qui se sont achevées au CIPCRE le mercredi 07 décembre 2022, Stéphanie Zeiss s’est longuement entretenue avec le staff du CIPCRE sur la présentation de l’organisation en général, et sa vision de l’agriculture biologique en particulier à travers son Programme Agriculture Durable Entreprenariat et Hygiène Communautaire (PADEHCOM), chargé de la mise en oeuvre du projet CCAB, ce qui a permis de déboucher sur l’examen du niveau d’avancement des activités du Pôle de Connaissances en Agriculture Biologique pour l’Afrique Centrale (PCAC) au CIPCRE. L’entretien s’est poursuivi par un détour dans le jardin des plantes aromatiques et médicinales dans le site du CIPCRE, où Stéphanie Zeiss s’est merveilleusement montrée curieuse de toucher du doigt la culture essentiellement biologique des plantes médicinales et aromatiques.

Ateliers d’évaluation et de planification
Au lendemain des rencontres bilatérales, les journées du jeudi et vendredi ont été consacrées aux ateliers d’évaluation des activités menées et de planification des activités en cours et de la deuxième phase du projet, avec tous les partenaires réunis dans la salle de conférences du CIPCRE. Sous la conduite de la Coordinatrice Stefanie Zeiss et de la consultante Eva Paule Mouzong, ces ateliers ont été meublés par des séances de réflexions individuelles et en groupes de travail, suivies des présentations-exposés en plénières. L’occasion a été donnée à cet effet à chaque organisation de présenter le niveau d’avancement de ses activités et de planifier les nouvelles actions pour la prochaine phase.


De même, au cours de ces ateliers, les différents points focaux thématiques du PCAC (Gestion des connaissances, Access agriculture, Communication, Genre et Suivi-évaluation) ont été invités à donner l’évolution de leurs thématiques, ainsi que les prochains pas. Ces ateliers ont permis de renforcer les capacités des participant-e-s à travers une session de formation sur la gestion des connaissances, précisément le processus de collecte et de validation des produits de connaissances.

Visite des fermes agroécologiques
La visite de Stéphanie Zeiss à l’ouest Cameroun s’est bouclée le samedi 10 décembre 2022 par une excursion dans les exploitations agroécologiques des jeunes entrepreneurs agropastoraux formés et installés par le partenaire CPF dans les villages Bapi dans la commune de Bafoussam 2e et Tsesse dans la commune de Pete Bandjoun. Ces jeunes ont véritablement mis en pratique les enseignements reçus dans le cadre de leurs formations et ils contribuent à faire la promotion de la production et de la consommation du Bio dans leurs communautés. Les membres de l’équipe du projet ont d’ailleurs renforcé cette vision et conforté les positions des militants de l’agriculture biologique de ces villages à travers le slogan « Pour le Bio, je m’engage », mis en exergue sur les polos que chacun d’entre eux arborait.

C’est sur une note de satisfaction totale que Stéphanie Zeiss s’est séparée des membres du PCAC en les chargeant de tous ses encouragements pour la suite de la mise en oeuvre du projet.


Fin des visites dans les champs agroécologiques