Deux semaines d’échanges intenses pour sa première mission d’accompagnement du PAT 2018-2020. C’est le lundi 18 juin 2018 que la consultante Susanne Souaré-Michel a posé ses valises au siège du CIPCRE à Bafoussam, avec pour objectifs d’une part d’appuyer les programmes et cellules individuellement sur des questions méthodologiques, stratégiques ou de documentation et d’autre part d’animer des réflexions sur des thématiques d’intérêt général en plénière. Il était 13 heures ce lundi 18 juin 2018 lorsque les animateurs du CIPCRE accompagnés de Susanne S-M se sont réunis dans la salle polyvalente de l’organisation pour marquer le début des travaux par une revue du programme de sa mission.

Appuis stratégiques aux Programmes et Cellules

Prendre le pouls des activités et renforcer les capacités des animateurs des différents programmes et cellules ont été le menu de la première semaine de travail. Chaque programme et/ou cellule s’est entretenu avec Susanne S-M endéclinant ses différentes zones d’ombre afin de trouver ensemble des mesures de contournement et des pistes de solutions adéquates. Les différentes planifications ont été revues et des réflexions s’en sont suivies sur la mise en œuvre des activités. Rassurée de la qualité des planifications, la consultante Susanne S-M n’a pas manqué d’apprécier à ce sujet la maturité professionnelle qui s’en dégage.

Echanges sur les grands défis du Plan d’Action Triennal 2018-2020

Au rang des grands défis du PAT actuel figure en bonne place la pérennisation de la stratégie Villages Pilotes(VP). A l’heure où le désengagement du CIPCRE de ces villages est envisagé, il y a lieu de s’interroger sur la manière dont les PR vont prendre des initiatives pour que les sillons tracés par le CIPCRE lui survivent. Il y a aussi le défi de synergie entre les Programmes pour plus d’efficacité sur le terrain. Exit ce que d’aucuns appellent chevauchement des tâches. Chaque animateur maitrise son cahier des charges et les mécanismes de collaboration avec les animateurs des autres programmes.

Réflexion sur le transfert des compétences aux Personnes Relais

Le transfert des compétences aux personnes relais est une préoccupation du PAT 2018-2020. Madame Susanne Souaré Michel avec l’ensemble des animateurs. L’une des recommandations fortes de la Consultante a été l’évaluation du niveau de transfert par rapport à l’ensemble du processus de transfert des compétences. Au final, l’on retient que la CESATT doit s’impliquer dans cette évaluation et que ce travail devra se faire courant novembre 2018.

Redynamisation du CIPCRE

Dans l’après-midi de la dernière journée de travail de la Consultante, le personnel du CIPCRE s’est retrouvé dans la grande cour du CIPCRE autour d’un verre. Puis tout le monde s’est dirigé dans la Salle Polyvalente pour des échanges dans une atmosphère empreinte de convivialité. Le pasteur Jean-Blaise Kenmogne, Directeur Général du CIPCRE, n’a pas manqué de retracer le parcours historique du CIPCRE à travers un jeu de cartes depuis sa genèse en 1988 jusqu’aujourd’hui en passant par la création du CIPCRE-Bénin en 1996. Ce moment de partage a été plein d’émotions pour l’ensemble du personnel : on a pu voir les derniers Mohican du CIPCRE, la génération intermédiaire et la génération montante se tenir la main et montrer son adhésion totale aux principes de redynamisation.

Au terme de deux semaines de travail ardu, mais enrichissant pour tout le monde, la Consultante était fière des résultats productifs obtenus et surtout du nouvel esprit qui anime désormais l’ensemble de l’équipe. On pouvait lire le sourire sur tous les visages, ce qui a été pour elle un motif réel de satisfaction.